Thierry Gloris & Joël Mouclier, Meridia tome 2 (08/2012)
Résumé tome 2 : Le Souffle des Dieux
Enfin débarrassé de la bure, Lysandre rompt avec sa destinée toute tracée pour vivre pleinement sa passion avec son amant retrouvé. Mais cette renaissance s’accompagne d’un déferlement de sang et de fureur, mené entre autres par la redoutable Dominik, ancienne guerrière de Cybèle, réduite au rang d’esclave humiliée, bien déterminée à retrouver de sa superbe et à faire payer sa déchéance…
Ce tome 2 intitulé Le Souffle des dieux est divisé en 3 parties :
– dans un 1er temps Lysandre et Baskia tout à leur bonheur prenne les rênes du fief d’Olt, quand l’abbesse Paule missionnée par la Grande Matriarche pour retrouver les Fleurs de Dorkéïne qui lui ont été volées leur tombe dessus à bras raccourci… Attention Spoilers : ils ne doivent la vie sauve qu’à Dominik qui suite à la perte de a virginité a été rétrogradée au rang d’esclave, et de punching ball de cette connasse d’abbesse Paule : s’ils veulent sauver leur peau, ils doivent lui offrir une nouvelle vie pour remplacer celle qui lui ont volée…
– dans un 2e temps nous assistons à la mort et à la résurrection de la nonne guerrière défroquée : la brune Dominik est morte, vive la blonde Domitia Paulina nouvelle duchesse d’Olt ! Elle tient nos deux compères par les couilles, et Baskia le condottiere bisexuel doit ménager la chèvre et le chou entre son ancien amant et sa nouvelle épouse qui manquent de s’entre-tuer lors de sa nuit de noce ! (heureusement que le recours à l’alchimie permet d’éviter l’irréparable : un partout, balle au centre ^^)
– dans un 3e temps le duo devenu trio est missionné par Giampero Delphino donc par Oktav III pour s’emparer du Souffle des Dieux au sanctuaire de Lourdina… Les auteurs nous offrent ainsi un formidable hommage à la Sword & Sorcery de R.E. Howard et Fritz Leiber avec un temple forteresse, un clergé jaloux, un trésor béni, et un monstre gardien impie (d’inspiration forcément lovecraftienne ^^)
Sinon nous sommes également à mi-chemin entre Le Trône de Fer et Les Royaumes d’épines et d’os, puisqu’Oktav III recherche d’autant plus les secrets de l’immortalité qu’il sait désormais que l’un de ses proches est en train de l’empoisonner, et compte sur son mystérieux prisonnier magicien pour échapper à son destin… Sauf que ce dernier à ses propres buts à atteindre, à commencer par recouvrer la liberté ! To Be Continued !!! (et festival de clins d’œil, genre la pièce de théâtre Hamlet et le jeu de rôles Rêve de Dragon ^^)
Alfaric
Note : 8/10
Thierry Gloris & Joël Mouclier, Meridia tome 2 (08/2012),
Comments