Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Thierry Gloris & Joël Mouclier, Meridia tome 3 (10/2013)

Meridia 3. Le Roi pourri

Résumé tome 3 : Le Roi Pourri
Ramenant avec eux le souffle des dieux, Lucius, Bartholomey et Domitia assistent au triomphe de leur commanditaire, le roi Oktav, devenu immortel grâce à l’absorption d’une potion concoctée à partir de l’ingrédient tant convoité. Mais la liesse est de courte durée. Trahi et assassiné par son fils, le roi revient sous la forme d’un mort-vivant. Une guerre civile éclate, et chacun devra prendre parti… 

Ce troisième et dernier tome intitulé Le Roi Pourri accélère le récit, et c’est bien dommage au vu de la qualité de la série !

Le prince héritier commet un parricide et un régicide avant de se de couronner lui-même, sauf qu’Oktav III devenu immortel ne compte pas lâcher le pouvoir pour autant ! Au royaume féodal de Tyrena c’est la guerre civile entre les nécrophiles partisans d’Oktav III dont la folie grandit au fur et à mesure que son corps pourrit, et les nécrophobes d’Hersdak IV soutenu par nonnes sorcières de Cybèle (remember le Bene Gesserit de Dune ! ^^). Sauf qu’il y a aussi la guerre de l’ombre elfique entre Ushar-Kahn l’éminence grise de Tyrena et Aïdisha Oyaneth l’ombre derrière le trône de Cardini (le roi détrôné et mari cocu voulant à tout prix se libérer pour se venger de celle qui l’a trompé !)…

Baskia est missionné pour recruter des mercenaires barbares pour faire pencher la balance du pouvoir du côté de son seigneur, tandis que Lysandre et Domitia Paulina restés en otages sont chargés eux de démasquer et débusquer les nombreux commanditaires des tentatives d’assassinat sur la personne de leur roi fou et pourri, qui en faisant place nette autour de lui permet au trio / ménage à trois LGBT de gravir très rapidement tous les échelons du pouvoir. L’elfe magicien en quête de vengeance, qui s’est d’ailleurs bien vengé de son geôlier parjure en lui offrant un immoralité maudite, leur offre un moyen d’en finir avec toute cette folie à condition pour eux de le libérer de sa prison et d’apprendre les arcanes de la magie dans les temps impartis… Tout se joue lors d’une chouette bataille finale, dans la plus grande tradition de la fantasy épique, où les Grands Anciens règlent leurs comptes, où celui par qui le malheur est arrivé finit dans un cercueil d’améthyste,

et où un barbare devient roi de ses propres mains, avant d’unifier tout Meridia…Mais ceci est une autre histoire (magnifique planche finalequi mélange l’histoire des Borgia à l’épopée de Conan ^^)

Encore une fois festival de clins d’œil avec des « alea jacta est », des « tu quoque mi fili » ou des « le dormeur doit se réveiller ! »

Ah le pied ! Le seul véritable défaut de cette série ? Elle a été trop courte, on aurait pu en avoir plus…

Alfaric

Note : 8,5 / 10 (1/2 de point en moins pour la déception de voir la série s’arrêter là !)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Thierry Gloris & Joël Mouclier, Meridia tome 3 (10/2013), 9.5 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply