Berserk / Série d’animation / Dark Fantasy
Une fois n’est pas coutume nous allons parler de Fantasy. De Fantasy oui mais pas en papier, ni en film, ni en jeu vidéo, qui sont, il faut bien le reconnaitre, les 3 piliers traditionnels de ce genre aux codes si particulier.
Guts un héros qui en a une grosse, d’épée
Qu’est ce que Berserk? Il s’agit d’une série issu du manga du même nom. En fait d’une partie seulement car le manga se poursuit toujours alors que l’anime date de 1997. Ce manga connait un beau succès qui n’est pas usurpé. Déjà le genre de fantasy est la dark Fantasy. Même si on retrouve un héros principal qui pourrait faire penser à juste titre à de l’Héroic Fantasy l’univers autour est dark, very very dark même. C’est pourquoi il n’est pas fait pour le jeune public ni pour les âmes sensibles. Je vous résume succinctement l’histoire, car vous trouverez partout de meilleur résumé sur wikipedia et autres. Donc nous suivons les pérégrinations d’une bande de jeunes mercenaires dont le chef a une ambition démesurée, dévorante et inaltérable. Il enrôle de force notre jeune ami Gats (ou guts selon les versions), ainsi formeront ils un duo qui volera de succès en succès. Voilà les bases sont posées. Maintenant comme toute critique, est ce bien ? Et là je réponds ouiiiiiiiiiiiiii c’est bien, c’est trop bien même. Si l’on suit distraitement les premiers épisodes c’est pour ne plus décrocher par la suite, avide de découvrir ce qui va se passer par la suite. Alors c’est bien ok, mais pourquoi ? Et bien pour des tas de raisons :
1°) Une histoire qui monte en puissance : combats, intrigues, relations entre les persos. Un tourbillon d’évènements autour d’un scénar bien huilé dont l’auteur a travaillé le moindre détail.
2°) Des persos qui ont de la gueule. Une bande de mercenaires attachants et détestables à la fois. Une vraie galerie comme dans la compagnie noire quelque part.
3°) Une ambiance ultra médiévale, comme la fantasy finalement y tend de moins en moins. Et encore cet aspect est moins présent que dans le manga.
4°) une bande son, notamment
5°) De l’action. Pour ceux qui aiment ils sont servis
6°) Enfin un monde adulte où tous les tabous sont évoqués (une fois de plus largement plus dans le manga)
Tous ces points font un tout. Bien entendu cette série ne fera pas l’unanimité. Mais un fan de Fantasy et de grosse épée ne pourra pas passer à côté de cette série qui de plus réserve son lot d’émotions, hé oui car là aussi c’est très travaillé et je peux vous assurer que vous aurez aussi la boule dans la gorge par moment, voir la larme au coin de l’oeil.
Vous me direz tout celà est génial vive Gregor et ses supers articles, mais ce n’est pas fini, voici pour vous en bonus une nouvelle qui ravira tout le monde. La suite est prévue. Que demande le peuple ? La sortie du TDF en série ? Meuh bande d’ingrats 🙁
Gregor
Berserk / Série d'animation / Dark Fantasy,
Comments