Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

The Witcher 1 Рle Jeu Vid̩o

Aujourd’hui parlons un peu jeu vidéo (aussi parceque la rubrique jeu vidéo est vide et ça fait tâche). Alors bon lequel parceque le genre fantasy dans le jeu vidéo il est comment dire, présent, très présent même (zelda, FF, TES, royaumes oubliés, diablo, les sims ^^ etc etc la liste est sans fin). Finalement c’est peut être même le support où la Fantasy est la plus représentée. Donc dans cet océan de jeux autant parler d’un jeu qu’il est bon qu’il est beau .

Nous parlerons donc de « The Witcher », RPG polonais sorti en 2007. Alors déjà contrairement aux Elder Scrolls par exemple, il est issu d’une oeuvre littéraire, du talentueux Andrzej Sapkowski. Du coup on à toute de suite affaire à un vrai background et ça, ça se sent dès les premières secondes de l’intro, même pendant l’installation (nan je déconne). Bref les développeurs ont pu se baser sur du concret qui marche, qui est cohérent. Celà est un avantage et aussi un inconvénient car du coup il faut rester dans les clous de l’oeuvre et ils feront donc le choix d’un RPG plutôt linéaire. Exit donc les ballades à la recherche de la racine de fenouil aux 4 coins de la map. Pareil pour le perso, il s’agit ni plus ni moins du perso principal du bouquin. Arf, fichtre, diantre, les amateurs de création de perso en sont pour leurs frais. Peut être mais du coup on joue Geralt de Riv, comprenez bien, Geralt de Riv, un perso qui a la classe, qui envoi du paté, qui fait se pâmer toutes les filles.

 

geralt de Riv le beau gosse (non ? bon)

Donc je passe sur l’histoire comme d’habitude je vous laisse aller sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Witcher. J’irais donc droit au but : j’ai adoré. Premièrement parceque c’est beau à en mourir. Pourtant le moteur est celui de neverwinter night 1 voui voui voui c’est bien vrai aussi incroyable que ça paraisse. Les combats eux sont interactifs, ils consistent principalement à du clik en rythme. Ensuite comme je l’ai déjà dit le scénar est béton. Enfin l’immersion est totale desservie par des musiques somptueuse, comme par exemple celle ci (quoique ne pas à écouter si à coté de vous il y a un tabouret et une corde)

Autre élément qui joue en faveur du jeu, c’est l’univers adulte et donc parfois totalement amoral et vulgaire. Que dire d’autres, le succès fut au rendez-vous et ce n’est pas si courant dans le genre pas forcément confidentiel mais pas non plus très casual du RPG à l’occidental. Succès qui induira une suite qui apparemment est aussi bien sinon meilleure. Ce jeu vous donnera aussi envie, certainement, de lire le bouquin. Personnellement je n’ai lu que le Tome 1 mais j’ai beaucoup apprécié.

En conclusion pour un coup d’essai ce fut un coup de maître pour ce studio polonais qui à la base était spécialisé dans l’adaption de jeux pour le marché Polonais. Tout amateur de RPG se doit de l’avoir au moins tester. Et l’essayer c’est l’adopter.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
The Witcher 1 - le Jeu Vidéo, 9.8 out of 10 based on 5 ratings

About The Author

admin

Comments

2 Responses to “The Witcher 1 – le Jeu Vidéo”

  1. tam-tam dit :

    Très bel article Grégor!

    Il est beau comme tout ce jeu mais je n’ai pas réussi à le finir, les combats ont fini par me lasser… Je suis trop exigeant.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Tom dit :

    Alalalala, personnellement, je n’ai pas terminé le jeu pour les combats qui j’avoue ne sont pas exceptionnelles, mais pour connaitre le fin mot de l’intrigue qui je trouve était particulièrement bien amenée et intéressante à suivre. Surtout la chute de fin qui sans me mettre sur le cul m’a bien plu.

    J’approuve totalement votre critique Grégor, et je peux rajouter que les livres ont le même ton adulte que le jeu et qu’ils sont très agréable à lire. Je les ai lu jusqu’au tome 4 je crois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Leave a Reply