Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Spin / Robert Charles Wilson

Titre original : Spin, 2005
 Science Fiction  – Cycle : Spin vol. 1

Denoël, coll. Lunes d’Encre, février 2007
560 pages

Prix Hugo 2006
Grand Prix de l’Imaginaire 2008

Avec Spin vous allez avoir droit à deux excellents romans pour le prix d’un seul.

Spin c’est d’abord un roman de science-fiction parfaitement maîtrisé. Par une nuit d’octobre un mystérieux bouclier va encercler la Terre. Il occulte complètement la lune et les étoiles mais pas le soleil. Mais là n’est pas la plus étrange de ses capacités. En effet, en dehors de ce bouclier le temps est accéléré. 1 seconde sur Terre équivaut à 3,7 ans dans le reste de l’univers. Soit plus de 100 millions d’années en une seule petite année terrestre. La conséquence est terrible car le soleil se voit prématurément vieillir. D’ici une quarantaine d’années, il se transformera en nova et gonflera jusqu’à détruire une à une toutes les planètes du système solaire.  

Mais Spin c’est aussi une très belle histoire d’amour et d’amitié entre Diane, Tyler et Jason, les 3 héros du roman. Ce sont des personnages très touchants, pas exempts de défauts mais profondément humains. Il plane sur leurs rapports une constante atmosphère douce-amère, car ils connaissent leur lot de déconvenues affectives ou spirituelles. Ce qui les rend profondément attachants et très crédibles. Ce sont des gens presque comme les autres et on les aime pour cette normalité.

Spin est un roman éminemment inventif. Le moins que l’on puisse dire est que Wilson n’était pas en manque d’idées quand il l’a écrit. Ces idées sont bien exploitées, dévoilées avec minutie et précision. Il prend le temps de clairement les détailler les unes après les autres sans qu’aucune lassitude se fasse ressentir à aucun moment. Bien au contraire on a toujours envie d’aller plus loin. J’ai été frappé du syndrome « aller encore un petit chapitre et j’éteins la lumière »^^.

Les 50 dernières pages sont une avalanche de rebondissements et de révélations qui vous laissent abasourdi et le cœur battant.

Heureuse nouvelle Spin n’est que le premier tome d’une trilogie dont j’ai avidement commencé le deuxième tome (Axis) dans la foulée. Le tome 3 est semble t-il encore en cours d’écriture. Je pressens donc déjà de durs moments d’attente.

En conclusion je dirai que les réfractaires à la SF ne doivent pas rebrousser chemin. Bien au contraire Spin est un roman très accessible. Wilson a une écriture simple et fluide. Il ne s’embarque jamais dans des circonvolutions technico-scientifiques fumeuses. C’est même le roman idéal pour s’initier à la SF. Mieux que ça, ce roman devrait même plaire à des gens qui d’habitude disent ne pas aimer la Science-Fiction. 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Spin / Robert Charles Wilson, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply