Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Axis / Robert Charles Wilson

Titre original : Axis, 2007
 Science Fiction  – Cycle : Spin vol. 2

Denoël, coll. Lunes d’Encre, août 2009
400 pages

Axis est la suite de l’époustouflant Spin. Le Challenge pour Wilson était le suivant : allait-il réussir à maintenir le même niveau d’excellence ?

Je commencerai d’abord par une petite mise en garde: il est impossible de faire une critique qui tienne un tant soit peu la route sans révéler une bonne partie des mystères de Spin. Et comme le mystère est justement le ressort principal de ces romans, lire cette critique gâcherait énormément le plaisir de la découverte pour ceux qui envisagent de lire un jour ce fantastique roman qu’est Spin.

Zone de révélations

Axis débute 30 ans après la fin de Spin sur Equatoria. Planète à laquelle on accède par un portail érigé sur Terre par les Hypothétiques. Equatoria est devenu un Eldorado pour tous les aventuriers, les Hors la loi et les laissés pour compte qui trouvent la possibilité de tout recommencer à zéro.

Lise Adams est une jeune divorcée qui tente de retrouver son père disparu mystérieusement lorsqu’elle était encore adolescente. Il s’intéressait beaucoup aux Hypothétiques et voulait découvrir qui ils étaient et quels étaient leurs desseins quand il a complètement et subitement coupé les ponts avec sa famille.

Elle tente de retrouver la trace des anciens amis et collègues de son père et notamment d’une énigmatique femme qui n’apparaît que sur une seule photo. Mais ses recherches vont alerter les Services de la Sécurité Génomiques (garants de l’intégrité génétique des humains) qui sont eux aussi à la recherche de cette femme, car elle est soupçonnée d’être une « Quatrième Âge »  et de surcroît Martienne. C’est le déclenchement d’une course-poursuite effrénée.

Fin de la zone de révélations

Alors résultat des courses, Axis soutient-il la comparaison ? La réponse est non : Spin est vainqueur par KO au premier round ! Et pourtant Axis n’est pas un mauvais roman loin de là. Je l’ai même apprécié et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Axis est beaucoup moins ambitieux, plus linéaire et moins surprenant. Les personnages sont aussi moins attachants (même si on retrouve Diane dans un rôle secondaire). En gros il est un peu moins bon dans tous les domaines. Il est tout simplement trop dur d’exister dans l’ombre d’un si encombrant grand-frère. Mais c’est quand même Wilson qui l’a écrit alors rien que pour ça il mérite le respect et reste au-dessus du niveau de bien d’autres productions.

Il ne nous reste plus maintenant, qu’à attendre sereinement la fin de ce cycle, qui s’appellera Vortex, pour ce qu’on espère être un nouveau big-bang cosmique et littéraire. 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Axis / Robert Charles Wilson, 7.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply