Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Wang / Pierre Bordage

Titres originaux: Les Portes d’Occident / Les Aigles d’Orient (1996-1997)
Science-Fiction – Cycle : Wang  2 vol
J’ai Lu,  mars 2001-juin 2002
416 et 448 pages

 Je m’attendais à un nouveau livre post-apo, un de plus. Wang n’est pas que ça. Il est bien plus, énormément plus. Grosse surprise donc. Elle en est d’autant plus belle que c’était complétement inatendu. Ce livre est carrément énorme!

Wang est un cycle en 2 tomes: Les Portes d’Occident et Les Aigles d’Orient. L’action se passe sur terre dans les années 2200. Wang est un jeune asiatique originaire de grand-Wroclaw en Silésie (Pologne)l’une des sous-province de la RPSR République Populaire Sino-Russe. Cette république est en proie au chaos. Ce sont les néo-triades qui ont pris le vrai pouvoir. Elles contrôlent tout: police, hôpitaux en plus de leurs attributions « traditionnelles » (prostitution, trafic de boisson…). 

Le problème c’est que Wang s’est mis à dos le caïd de l’une de ces triades. Il se voit contraint de s’éxiler en Occident. Mais la tâche n’est pas facile car pour faire face à une invasion de la RPSR, les pays d’Occident ont mis en place le REM (Rideau ElectroMagnétique), une barrière infranchissable. Sauf en 1 endroit: il existe un portail qui s’ouvre aléatoirement et qui acceuille les réfugiés de la RPSR. La grande inconnue c’est ce que deviennent les réfugiés lorsqu’ils ont franchi le REM? Les rumeurs les plus folles courent: servent-ils de donneurs d’organes? Sont-ils mis en esclavage? Les utilisent-ont comme gladiateurs dans des arènes du futur?

Bon je ne vous en dit pas plus, ça serait criminel de gacher le plaisir de découverte.

Bordage est vraiment un écrivain que j’apprécie de plus en plus, après les guerriers du silence et les derniers hommes voilà encore un bouquin de tout premier plan. Il a un style très reconnaissable, très visuel, haut en couleur, très facile à lire.
Petite remarque en passant: Il ne peut pas s’empêcher d’inclure soit des scènes de torture soit des scènes de cul voir même les 2 en même temps (enfin ça c’est pas ce qu’il fait de mieux). De même le tome 2 est un peu redondant et souffre d’un gros coup de mou. Mis à part ça Wang est vraiment un chef d’oeuvre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Wang / Pierre Bordage, 8.3 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply