Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Vélum – Le Livre de Toutes les Heures / Hal Duncan

Titre original : Vellum, 2005
Science Fiction  – Cycle : Le Livre de toutes les heures vol.
Denoël, coll. Lunes d’Encre, septembre 2008
688 pages

Chose rare pour un livre, on en parlait partout sur la toile et ce bien avant sa sortie. Du coup je me suis laissé tenté. La question: est-ce que j’allais aimer ce livre-événement?

Le Vélum c’est 2 choses:
La première: c’est le livre dans lequel Métraton (le scribe de Dieu) a retranscrit la parole de Dieu. Dans lequel il nomme toutes choses. Et quand on connait le réel nom des choses, on détient le pouvoir absolu.
La deuxième: C’est aussi une espèce de multivers (pour ceux qui connaissent un peu Moorcock). L’univers est divisé en différents plans d’existence dans lequel notre monde n’est que l’une des facettes du possible. Les passés et les futurs sont d’autres de ces plans d’existence, de même que des dimensions plus spirituelles commes l’Enfer, les Limbes ou les Cieux…

Le problème, c’est que Dieu a disparu on ne sait où et que son siège est vacant. Bien tentant pour les amortels… 2 clans s’opposent pour la lutte pour le pouvoir. Au milieu de tout ça 3 amortels (Phreedom, Thomas Messenger et Seamus Finnan) souhaitent garder leur neutralité. Ce que le camp de l’Alliance ne peut tolérer. Métraton les poursuit donc au travers du Vélum afin de les enrôler.

C’est un livre très érudit (pour ne pas dire intello). Ou l’auteur ne donne jamais les clés pour comprendre pleinement son histoire. Ca fait partie du jeu, on est prévenu, sans une lecture très attentive on est vite largué. C’est ce qui m’est malheureusement arrivé. En fonction du plan sur lequel ils se trouvent les protagonistes changent de noms et on doit tout retrouver tout seul qui est qui car l’auteur n’explique rien. On peut changer de lieu et de plan d’un paragraphe à l’autre sans s’en rendre compte.

Je suis désolé parce que j’ai l’impression d’être passé à côté de quelquechose d’énorme. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir aimé ce livre. Je suis bien ennuyé pour mettre une note à ce livre. C’est un peu comme essayer de mettre une note à la Joconde. Tout le monde reconnait que c’est une très grande Oeuvre d’Art mais pour ma part je ne l’accrocherais sûrement pas dans mon salon.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Vélum - Le Livre de Toutes les Heures / Hal Duncan, 6.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply