L’Echo du Grand Chant / David Gemmell
Titre original : Echoes of the Great Song, 1997
Fantasy
Bragelonne, septembre 2007
408 pages
Grâce à des cristaux magiques, les Avatars étaient devenus immortels et s’étaient proclamés rois d’un empire gigantesque. Mais suite à un séisme d’une ampleur phénoménale, un raz de marée a recouvert la majorité de leur territoire. Ce fut alors le début d’une ère de glaciation, et la fin des cristaux.
Aujourd’hui, l’empire se meurt et les Avatars avec lui. Devant ce déclin, les peuples qu’ils avaient jadis asservis se soulèvent les uns après les autres. Jusqu’au jour où deux lunes apparaissent dans le ciel et que les armées sanguinaires de la Reine de Cristal déferlent sur eux. Maîtres et esclaves doivent alors faire table rase du passé et s’unir face à l’ennemi commun. Devant cette fin imminente, cinq personnages vont devenir des héros : Talaban, un guerrier avatar marqué par un passé tragique ; Touchepierre, un sauvage mystique à la recherche d’un amour perdu ; Anu, le Saint-Homme, Bâtisseur du Temps ; Sofarita, la jeune paysanne qui inspirera une légende ; et Viruk, le fou, qui aurait voulu être un dieu.
Ensemble, ils combattront le crépuscule, car perdu pour perdu, autant partir en beauté !
Les avatars sont des guerriers quasiment immortels qui puisent leurs pouvoir dans des cristaux magiques. Ils dirigent les « simples mortels » avec morgue et dédain. Cependant la source magique qui permet de recharger les cristaux vient à se tarir et pour faire face à un terrible ennemi, ils vont devoir revoir leurs privilèges à la baisse et s’allier à la plèbe.
Du bon Gemmell, assez original par rapport à ce qu’il a déjà écrit, surtout pour la magie. Assez caricatural toutefois et il y a de très grosses ficelles qui apparaissent à certains moments. J’ai bien aimé pourtant. Quelques belles scènes de baston. En plus ce livre a la bonne idée d’être complètement indépendant.
L'Echo du Grand Chant / David Gemmell,
Comments