Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Le Déchronologue / Stéphane Beauverger

Science-Fiction
La Volte, mars 2009
400 pages

Grand Prix de l’Imaginaire 2010
Prix Bob Morane 2010

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un gallion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !

Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d’aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l’Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu’importe de vaincre ou de sombrer, puisque l’important est de se battre !

Au départ il y a un découpage « déchronologique façon Pulp Fiction » des plus déconcertant. On a les chapitres dans le désordre, le 1,13,20,7… Et puis on se rend compte que ce « bordel organisé » a pour but de faire découvrir peu à peu les effets fantastiques. Pour garder une aura de mystère le plus longtemps possible. Très réussi. 

Ceux qui aime les histoires de pirates seront comblés: poursuites en mer, chase au trésor, tavernes enfumées… On a droit à tout le folklore traditionnel.
Mais aussi à bien plus que celà, il y a une touche de fantastique dans le récit qui prend une part de plus en plus prépondérante dans le récit qui renouvelle complètement le genre.

Beauverger réussit à méler 2 genres qui n’ont, à la base, rien à voir. J’ai lu dans une de ses interview que son prof d’écriture l’incitait à procéder de la sorte: Le Grand Bleu + Mad-max = Waterworld. Ici l’équation est la suivante: Retour vers le futur + Pirates des Caraïbes = Le Déchronologue.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Déchronologue / Stéphane Beauverger, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply