Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

La Zone du Dehors / Alain Damasio

Science-Fiction 2001
Gallimard, coll. Folio SF, septembre 2009
656 pages

2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s’opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu’on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.

Un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde. Moi j’ai adoré, d’autres le détestront sûrement. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse pas insensible. La « Volte » est un groupe d’anarchistes opposés à la tyrannie molle qu’est devenue leur société. Cerclon est un monde ultra sécurisé ou tout le monde espionne tout le monde. Où on pense pour vous. Où le confort devient le tyran qui empèche les hommes de s’affirmer, d’être inventifs, de prendre leur vie en main. La Volte veut faire voler ces cloisons en éclats, briser les codes, faire exploser l’ordre établi.

On retrouve bien le style de La Horde du Contrevent, les jeux de mots fusent: tes désirs sont désordres, dieu n’a pas d’yeux, respirer sans en avoir l’air. Et le sublime l’homme est une copie qu’on forme…

Au niveau des influences ça me fait penser à « Fight Club » de Chuck Palaniuk pour le côté destruction de la société de consommation, et à « 1984 » de George Orwell pour le côté Big Brother is watching you.

Un propos moins philosophique et plus politique que pour la Horde. C’est ce que j’ai lu de mieux depuis un bon moment.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Zone du Dehors / Alain Damasio, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply