Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

JoJo’s Bizarre Bizarre Adventure : Phantom Blood tome 1

null

Tonkam, juillet 2014, pour la nouvelle publication française
Weekly Shonen Jump, 1987 pour la première publication japonaise

Le manga fleuve (plus de 100 tomes !) commence avec ce premier cycle intitulé Phantom Blood !
A la fin du XIXe siècle, dans l’Angleterre victorienne, nous suivons la rivalité et l’affrontement entre deux individus que tout oppose :
– l’altruiste Jonathan Joestar, dit JoJo, élevé par un père aimant, qui voit le bien en chacun et qui ne pense qu’aux autres, quitte à se sacrifier
– l’égocentrique Dio Brando, élevé par un père haineux, qui voit le mal en chacun et ne pense qu’à lui-même, quitte à sacrifier les autres

null

Tous deux vont jouer le nouvel acte d’un affrontement éternel : celui entre les guerriers de l’Onde qui offrent aux autres et le peuple vampire qui prend aux autres… c’est donc moins celui du Bien contre le Mal que celui non moins primordial de l’humanité contre la crevardise !!!
Mais on assiste presque à une relecture manga du Dracula de Bram Stoker, mais le Prince des Carpates est remplacé par un cockney londonien, et la figure gothique et romantique par un psychopathe doublement parricide qui veut devenir maître du monde !

Et le malheur arrive par un étrange masque aztèque, dernier vestige d’un peuple mystérieusement disparu, qui a déjà provoqué la mort de plusieurs personnes avant d’arriver entre les mains de la mère de JoJo. Oui, H.P. Lovecraft nous voyons bien ton héritage sur la culture horrifique !

null

Les connaisseurs verront tout de suite que le mangaka Hirohiko Araki emprunte tous les outils de Tetsuo Hara aux dessins, et parfois de Buronson aux scénarii : un héros entre Mel Gibson et Bruce Lee, des femmes fortes et fragiles à la fois, véritable madones célestes, des alliés classieux mais au destin tragique, des ennemis tantôt fourbes tantôt nobles et une sacré galerie de tronches de cauchemars au niveau de leurs sbires bodybuildés, mais c’est aussi des combats bien chorégraphiés, une esthétisation de la violence et des arrière-plans magnifiquement travaillés.

To Be Continued => (Note : 6/10)

Albéric

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
JoJo's Bizarre Bizarre Adventure : Phantom Blood tome 1, 6.0 out of 10 based on 4 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply