Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Dragon Age Origins

Dragon-Age-Origins-Logo

Revenons un peu sur ce jeu sorti il y a maintenant plus de 5 ans. A l’époque on nous le présentait comme le successeur spirituel des baldur’s Gate, rien de moins. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts et la saga en est au 3ème épisode, durement concurrencé à sa droite par les Witcher et à sa gauche par les Elders Scrolls (ou vice versa si vous préférez). Alors je vais pas vous faire un test comme il y en a 500 000 sur la toile, vous avez pour ça une pléiade de sites avec avis des joueurs. Nous noterons que globalement le jeu a été bien reçu par la presse et les joueurs et c’est assez mérité dans l’ensemble. On va plutôt sur cette critique essayer de placer Dragon Age dans le contexte finalement assez peu concurrentiel des RPG pur jus et le comparer à ce qui s’est déjà fait.

1er point : le monde.

Les RPG vont des open world à la Morrowind au cloisonnement total comme dans the Witcher. Ici il a été fait le choix d’une map à zones fermées à la neverwinter. Déjà du Bioware. C’est un choix certes intéressant mais ici fort mal exploité. En effet vous vous déplacez de zones en zones (avec traditionnels incidents et rencontres comme dans les 2 premiers Fallout). Les zones en elle même sont petites et peu fournies (la capitale se résume en gros au marché, quand on pense au Baldur’s Gate de … Baldur’s Gate oui forcément :p ). Le jeu se passe finalement à 80% dans des couloirs de donjons, dommage pour l’immersion. Donjons longs et qui ne sont qu’une succession de combats.

434068Ferelden

Mauvais point 🙁

2ème point : le groupe

Dans les RPG on a autant de jeu où on est seul avec parfois des accompagnateurs occasionnels (gothic, TES) ou des groupes complets configurables. (les duos sont rares on peut citer Beyond Divinity). Le summum étant les Icewind Dale avec une team de 6 entièrement à la carte (Storm of Zéhir aussi). Ici on est 4. C’est un bon compromis. Le principe est très clairement celui de Mask of the Betrayer avec un choix à faire parmi un nombre défini de perso recrutable. Beaucoup d’interactions entre les persos, gestion des compétences, inventaire. C’est complet, c’est chaleureux (surtout avec Morrigan et Leliana o:) )

Bon point 🙂

3ème point : le scénar

Le monde est menacé par la destruction, vous seul pouvez le sauver blablabla. Scénario vu et revu. Cette faiblesse scénaristique est compensé par un gros travail sur le monde et sa géographie, via de l’historique, des bouquins, des mythes, des légendes. Mais par contre sorry là mais c’est pas possible. Des nains sur le déclin, des elfes qui se cachent dans les bois, des humains qui s’entredéchirent, des dragons, des loups garous. Un peu d’originalité quoi. Manque que les Orcs et encore les engeances y ressemblent assez (voir carrément avec les petits qui ressemblent aux gobelins bref)

Mauvais point 🙁

4ème point : les musiques

Bah franchement pas de quoi fouetter un chat. Inon Zur est certes réputé mais là que c’est lisse. J’étais d’ailleurs pas fan du compositeur à la base (bon ok Icewind Dale 2 où c’est une tuerie la BO) et par exemple sur Throne of Bhaal ça souffrait carrément la comparaison avec le jeu de base et la musique de Michael Hoening. Donc ici pas de thème à vous faire dresser les poils, même si on reconnait 2/3 thèmes correct comme le campement ou la love music (music was my first love toussa)

 

Mauvais point 🙁

5ème point : la jouabilité

Ah les combats pausables, ça c’est bon et ça faisait bien longtemps. Le zoom dezoom est pas mal sauf dans certaines maps étroites mais rien de méchant. Mais au final rien à dire c’est maîtrisé.

Bon point 🙂

6ème point : les graphismes

Dur de juger les jeux longtemps après leur sortie. Pour ma part je trouve que c’est très réussi avec de belles cinématiques et des persos réussis.

Bon point 🙂

7ème point : l’inventaire

Pas aussi riche qu’un Two Worlds (mais là c’était même l’overdose), l’inventaire ici est complet, interessant et bien géré. De quoi faire ses petites potions, une palletée d’armes, des cadeaux, des pièges, des bombes etc etc

Bon point 🙂

8ème point : la magie

Du solide du sérieux avec un bon vieille arbre de compétence (valable pour les autres compétences que la magie d’ailleurs). La magie se révèle indispensable, agréable à utiliser et satisfaisante quand vous arrivez enfin à paralyser ce *ù£$ d’ennemi qui vous poutre tout vos persos. Mais on pourrait je pense s’en passer pour gagner mais pourquoi s’en priver c’est tellement agréable

Bon point 🙂

9ème point : la durée de vie

Au moins 50h d’assuré je pense que ça en dit long.

Bon point 🙂

10ème et dernier point : le doublage VF

Très correct, même très bon avec des voix qu’on connait mais svp cessez avec San Goku quoi c’est plus possible

Bon point 🙂

Conclusion

Dragon Age Origins est un jeu que vous joueur de RPG dit à l’occidental (par rapport aux RPG japonais assez différents) vous vous devez d’y avoir jouer car c’est un référentiel de base. En effet ici pas trop de prise de risque, du classique, des bases, du savoir faire. Alors bon vous vous prendrez pas pour un Geralt de Riv le lendemain dans le métro, ou vous n’irez pas courir les bois et les champs tel un Nérévarine ramasser des fraises des bois, mais vous aurez passer un sacré bon moment (même si Alistair est lourd sisi), et vous aurez de quoi comparer tout ce qui suivra.

venez en parler sur le forum : http://www.chemins-khatovar.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=4608

DA_Tent_Time_by_BlueLagoon4

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Dragon Age Origins, 9.0 out of 10 based on 6 ratings

About The Author

admin

Comments

One Response to “Dragon Age Origins”

  1. Cymoril dit :

    Non, je m’inscris en faux ! Alistair n’est pas lourd, il est juste choupi trognon et sa romance est l’une des meilleures que j’ai jamais vu dans un jeu vidéo. Voilà, ça c’est dit. ^^
    Globalement, je suis assez d’accord sauf pour les zones que j’avais trouvé assez variées (mais fermées, je suis 100% d’accord) et le scénario. Oui, le côté « grosse menace » est vu et revu mais c’est tout ce qui se passe à côté qui est super intéressant et mature (le système de castes chez les nains, l’oppression des mages mais aussi le danger qu’ils représentent, l’immatériel, les bas-cloîtres où sont parqués les Elfes loin de l’image féérique du SDA, etc.) et les compagnons qui sont vraiment très bien écrits. C’est pour ça que je dois être l’une des seules à avoir aimé le 2 car le scénario a évacué tous les trucs clichés pour se focaliser sur ce qui fait l’originalité des Dragon Age (les Qunari, la rivalité templiers-mages, etc.).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Leave a Reply