Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Boulevard des Disparus / Andrew Weiner

Titre original : Among the Missing, 2002
Gallimard, coll. Folio SF n° 247, avril 2006
400 pages

Joe Kay est un détective privé spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et dans son genre c’est un crack, car il a la réputation de ne jamais lâcher une affaire. Un jour, on lui demande de retrouver la trace d’un sombre agent des archives municipales. Ce sera la traque la plus difficile de sa vie. Et pour cause, au fur et à mesure que son enquête avance, les indices se mettent à disparaître singulièrement. Pire que ça, des personnes qui sont sensées avoir connu le disparu n’en gardent étrangement plus aucun souvenir, comme s’il n’avait jamais existé. Peu à peu, Joe commence à avoir des soupçons quand à la réalité de la ville dans laquelle il vit. Des faits étranges s’y produisent, des bâtiments apparaissent en une seule nuit. Et surtout il semble impossible, même avec la meilleure volonté du monde, d’en sortir.

Boulevard des disparus m’a pendant très longtemps fait pensé au film Dark City. Ce qui venant de ma part est à prendre comme un compliment. Mais fort heureusement, il sait aussi s’en éloigner suffisamment dans sa partie finale pour ne pas en être un clone et jouir d’une vraie identité.

Ceux qui aiment les polars avec tous les stéréotypes du genre ( sans que ce soit à prendre au sens négatif du terme) seront ravis : détectives désabusés et solitaires, boîtes de Jazz enfumées, trafiquants et gardes du corps, tout y est. Les amateurs de cyberpunk seront également comblés car mondes virtuels et matrice seront au rendez-vous.

Bref, un petit roman à la croisée des genres fort sympathique qui divertit et qui sait surprendre. Et par les temps qui courent c’est déjà pas si mal.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Boulevard des Disparus / Andrew Weiner, 7.7 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply