Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Les Derniers Hommes / Pierre Bordage

Science Fiction
Au Diable vauvert, septembre 2010
700 pages

Après une troisième guerre mondiale dévastatrice, l’Europe n’est plus qu’un champ de ruines seulement parcouru par les hordes de chiens sauvages et quelques tribus nomades survivantes. Dans celle des Aquariotes, spécialisée dans la découverte de sources d’eau non polluées, vivent Solman le boiteux, devin de la tribu et Raïma la guérisseuse. Solman voit son monde changer, ses visions lui prédisent que l’Apocalypse arrive et que les derniers hommes n’ont pas leur place dans le nouvel ordre qu’elle amène. S’ensuit une terrible course à travers une Europe défigurée, qui ressemble à un gigantesque bourbier.

Un roman passionnant. Pierre Bordage est un excellent conteur, il a une écriture très imagée, pleine de couleurs. Il parsème son récit de petits détails de la vie quotidienne qui “font vrais”.
Il nous a concocté un savoureux mélange d’action, d’aventure et de mysticisme assaisonné à la sauce post-apo.

Comment trouver de l’humour à une existence marquée par la mort, la peur, la fuite, la désespérance? Comment plaisanter sur les cadavres de ses parents à demi déchiquetés par une mine à fragmentation des hommes de l’ancien temps?

Comment sourire d’une enfance passée dans un monde où chaque plante est une meurtrière en puissance, où chaque gorgée d’eau peut vous emporter en quelques secondes, où chaque bosquet cache une horde d’animaux sauvages ou un essaim d’insectes GM?

Où aucun bras, aucune poitrine ne vous étreint pour vous rassurer, vous protéger, vous consoler? Où la solitude est la seule compagne de vos nuits désespérantes? Où le culte des absents se traduit par un besoin obsessionnel de séduire les femmes, de les posséder, puis de les quitter sans laisser d’empreintes afin de s’épargner de nouvelles déceptions?… Oui, bon Dieu, comment avoir de l’humour sur cette putain de vie?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les Derniers Hommes / Pierre Bordage, 8.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply