Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Les 1001 Vies de Billy Milligan / Daniel Keyes

Titre original : The Minds of Billy Milligan, 1981
 Hors Genre 
Calmann-Levy, coll. Interstices, septembre 2007
466 pages

C’est l’autre ouvrage de l’auteur du bouleversant Des Fleurs pour Algernon. Si dans ce dernier on avait droit à une fiction, c’est une histoire vraie qu’il nous révèle ici. L’histoire de William Stanley Milligan, qui à la fin des années 70, aux Etats-Unis, a défrayé la chronique suite à son inculpation dans 3 viols. Mais Billy est schizophrène. Aussi, quelle ne fut pas la surprise des policiers quand ils se sont aperçus qu’ils n’avaient pas à faire à 1 seule personne mais à 24 « habitants » qui se passaient à tour de rôle le « projecteur ». Se succèdent ainsi Arthur l’aristocrate anglais, Ragen le tyran yougoslave, Tommy l’expert en explosifs, Christine, la fillette de 3 ans, David le « gardien de la douleur », et bien d’autres…

 Ces différents « habitants », qui se connaissent pour la plupart, apparaissent à tour de rôle en fonction des besoins de Billy. Malheureusement il ne contrôle pas tout et certaines personnalités « volent le projecteur » pour commettre des actes dont il ne se souvient pas après. On compatit au calvaire qu’a été la vie de Billy, et on s’emmerveille devant le courage dont il fait preuve pour donner un sens à sa vie.

Daniel Keyes se met en scène lui même. Car avant d’être écrivain il était un psychiatre réputé. Et c’est lui qui a eu la chance d’écouter Billy. Celui-ci étant en confiance avec lui, il est devenu son confident. Il a ainsi pu, petit à petit, rencontrer tous les « habitants » constituant la personnalité complexe du patient.

 Un livre très original qui m’a fortement ému.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Les 1001 Vies de Billy Milligan / Daniel Keyes, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply