Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

La Séparation / Christopher Priest

Titre original : The Separation, 2002
Science Fiction 
Denoël, coll. Lunes d’Encre , avril 2005
464 pages

Prix Arthur C. Clarke 2002
Grand Prix de l’Imaginaire 2006

Que s’est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s’est envolé d’Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler? C’est à toutes ces questions que tente de répondre l’historien Stuart Gratton. Il va notamment s’intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontrés Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

On a droit ici à une belle uchonie. Entre rève et réalité on tente de faire le jour sur l’issue de la deuxième guerre mondiale. S’est-elle terminée en 1945 par la défaite de l’Allemagne Nazie, ou en 1941 par un traité de paix entre l’Allemagne et Angleterre? La fin reste d’ailleurs très évasive (une habitude chez Priest) permettant à chacun de se faire sa propre idée. On a de plus le privilège de cotoyer des personnages historiques tels que Rudolph Hess et Winston Chruchill nous donnant l’impression de participer « de l’intérieur » à la conclusion de ce conflit.

Même si ce n’est pas mon livre préféré de l’auteur il n’en reste pas moins un récit captivant encore réhaussé par la belle plume de Christopher Priest. J’ai définitivement un faible pour cet auteur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Séparation / Christopher Priest, 7.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply