La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe
Titre original : The Fifth Head of Cerberus, 1972
Science Fiction
Livre de Poche, avril 2007
352 pages
Sainte Anne et Sainte Croix sont 2 planètes jumelles qui ont été colonisées par les français. Sur l’une de ces planètes, il y avait une civilisation primitive appelée les abos. On a perdu toute trace de ce peuple auquel les légendes prêtent des dons pour la métamorphose. Ont ils réellement disparus ?Au travers du Docteur Marsh, un éthnologue on va en découvrir plus sur cette mystérieuse peuplade.
Alors qu’à la base je pensais qu’il s’agissait d’un roman, j’ai été bien surpris (et assez déçu, il faut bien avouer) quand je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait d’un recueil de 3 nouvelles. Mais faisant fi de cette première mauvaise impression, je me suis quand même lancé en me disant que 350 c’était pas la mort non plus.
Et j’aurais eu tort de ne pas insister…
Voici une petite présentation des 3 nouvelles:
La Cinquième Tête de Cerbère : Numéro 5 est un enfant surdoué élevé par un étrange précepteur. Il ne quitte que très rarement la résidence familiale aussi n’a t-il que peu de contacts avec le monde extérieur. Parfois un éthnologue, le Docteur Marsh vient rendre visite à la tante de numéro 5, ethnologue elle aussi, qui a émis des théories sur les abos.
Récit par John V Marsh : L’éthologue retranscrit ici la légende fondatrice du peuple abo. C’est l’histoire de 2 frères séparés à la naissance et adoptés chacun par des tribus ennemies. Une fois devenus adultes, ils s’opposeront l’un à l’autre dans un face à face final.
VR.T : Marsh a été fait prisonnier, il est soupçonné d’espionnage. Cette nouvelle est le compte-rendu des interrogatoires qu’il a subit. Il y raconte les recherches de terrain qu’il a entrepris avec un mystérieux guide à la poursuite des abos. Entre délires et hallucinations ont ne sait jamais où se trouve la réalité.
Cette dernière nouvelle permet de relier les 2 précédentes, qui mis à part un personnage commun, n’avaient aucun rapport. Une atmosphère de mystère plane de bout en bout sur tout le récit et à la fin bien malin sera celui qui croira détenir la vérité. Chacun aura sa propre vision des choses.
La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe,
Comments