Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Aztechs / Lucius Shepard

Science Fiction 
J’ai lu, février 2008
512 pages

Grand Prix de l’Imaginaire 2007, nouvelle étrangère

Un receuil de nouvelles de très haute volée.

Aztechs : Afin de lutter conte l’immigration, les américains ont érigé le long de la frontière mexicaine une gigantesque barrière électromagnétique qui détruit tout ce qui la traverse. Les volontaires à l’exil s’agglutinent contre ce rideau.. Des cartels se livrent des guerres de gangs pour contrôler réseaux de drogues et de prostitution…Ambiance Cyberpunk pour cette première nouvelle, où on découvre que les IA tentent de s’immiscer dans les affaires humaines…

La présence : Sur le site de la catastrophe de Ground Zero un jeune ouvrier chargé de déblayer les décombres de l’attentat fait la connaissance d’une jeune femme. Il la retrouve tous les soirs dans le même bar où ils apprennent à se connaître peu à peu. Très peu de fantastique ici, mais un récit très fin et très touchant.

Le dernier testament : Après une séance d’implantation de souvenirs (comme dans « Total Recall » avec Schwarzy^^), un homme voit son existence changer. Il devient la réincarnation d’un poète français du 15ème siècle : François Villon.

Ariel : Approche clairement SF ici. C’est aussi la moins convaincante des 6 nouvelles. Une histoire de mondes parallèles qui se télescopent.

Le rocher aux crocodiles : Dans une région reculée du Zaïre, un vieil homme est accusé des meurtres de plusieurs douzaines de personnes. Il ne nie pas le crime, bien au contraire il le revendique. Sauf que la police se pose beaucoup de questions vu que l’inculpé affirme qu’il a accompli ces meurtres en se transformant en homme-crocodile. Une nouvelle sur fond de sorcellerie. Lovecraft n’est pas loin. Excellente nouvelle.

L’éternité et après : A Moscou après la chute du mur, un homme de main veut racheter la dette d’une prostituée pour s’enfuir avec elle aux USA. Mais pour ça il doit rencontrer le parrain de la mafia moscovite qui se terre dans sa discothèque « l’Eternité ». Vodka aidant, la différence entre rêve et réalité se fait de plus en plus ténue. Le mieux de tout c’est qu’on ne sait pas à quel moment on est sorti de la réalité, on ne sait plus distinguer le vrai du faux.

Bilan global plus que positif, c’est plus de la littérature que de la SF. C’est très très bien écrit. On prend très rapidement pied dans chacune des nouvelles, en 1 ou 2 paragraphes on est déjà ferré.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Aztechs / Lucius Shepard, 8.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply