Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Confessions d’un Automate Mangeur d’Opium / Fabrice Colin & Mathieu Gaborit

Science Fiction
Mnémos, octobre 1999
252 pages

Il y a des livres dont on attend beaucoup, pour lesquels on patiente longtemps en attendant la sortie en librairie et qui au final décoivent énormément. Et puis il y a aussi ceux dont on attend rien, qu’on emprunte à la bibliothèque comme ça sur une inspiration en ce disant « pourquoi pas » et qui se révèlent être de très bonnes surprises.

Confessions d’un Automate Mangeur d’Opium fait partie de la 2ème catégorie. Ce livre est vraiment excellent.

A Paris en 1899, pendant l’exposition universelle, un aliéniste et sa soeur actrice de théâtre vont mener l’enquète sur la mort mystérieuse de la meilleure amie de cette dernière. Ils ne savent pas encore qu’ils vont mettre les pieds dans un horrible sac de noeuds aux terribles répercussions.

C’est un roman Steampunk mais sans la vapeur. L’énergie est l’ether, des cristaux qui permettent d’incroyables avancées technologiques. Il est commun de trouver des aérocabs, sortes de taxis aériens. Les automates de maison sont monnaie courante. Un joyeux foutoir que je trouve très jubilatoire!

Ceux qui ont aimé Perdido Street Station devraient se jetter sur ce livre c’est dans la même veine. Ca a aussi un petit côté Les Mystères de l’Ouest qui n’est pas pour déplaire. Que du bonheur!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium / Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply