Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Terreur / Dan Simmons

Titre original : The Terror, 2007
Fantastique
Robert Laffont, septembre 2008
720 pages

Contexte : En 1845, John Franklin et Francis Crozier, respectivement Capitaines des HMS Erebus et HMS Terror, ambitionnaient de découvrir le « passage du grand ouest » entre l’atlantique et le pacifique en contournant le canada par le nord. Mais l’expédition, mal préparée, est un véritable fiasco : les 2 navires sont rapidement pris dans les glaces non loin de l’île du roi Guillaume où ils passeront près de 2 ans. Froid intense (on dépasse parfois les –60°), maladies en tous genres (scorbut, saturnisme…), viennent peu à peu à bout de la résistance des explorateurs. Et ce d’autant plus qu’une créature maléfique semble s’acharner à les massacrer un par un… Ces gens là ont connu l’enfer.

C’est donc à la base un méticuleux travail de restitution historique qui nous a été concocté par Dan Simmons, car à la base c’est une histoire vraie. Un énorme travail d’archives qui donne la trame de ce récit. Trame qui sera ensuite enrichie par tout le talent et l’imagination de l’auteur. Un passionnant récit d’aventures, auquel on a adjoint un gros zeste de fantastique pour obtenir une histoire époustouflante d’intensité.

Un récit haletant, on ne s’ennuie jamais et pourtant le bouquin fait quand même 700 pages. D’habitude je n’aime pas les gros livres mais là il n’y a vraiment rien de trop.

Dan Simmons est machiavélique, car il nous fait nous attacher aux membres de l’expédition avant de les faire mourir dans d’atroces souffrances quelques pages plus loin. Technique classique mais parfaitement maîtrisée. On a froid avec eux, on a peur en même temps qu’eux, ou souffre à leur place…

J’ai tout aimé dans ce bouquin : le cadre (marine, grandes explorations), la densité et le souffle épique, le suspens qui vous prend jusqu’au bout et qui ne vous lâche plus qu’à la dernière page. Et puis surtout, il me rappelle énormément La Horde du Contrevent ,  et notamment le passage de la Norska, il prône aussi les mêmes valeurs, soif de vivre, solidarité, esprit d’équipe, combat contre l’impossible…

Le meilleur livre que j’ai lu depuis longtemps.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Terreur / Dan Simmons, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply