Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

La Cité des Saints et des Fous / Jeff VanderMeer

Titre original : City of Saints and Madmen, 2001
Fantastique
Calmann-Lévy, coll. Interstices, août 2006
544 pages

Prix du Cafard Cosmique 2007

Un livre vraiment à part dans la littérature fantastisque. La Cité des Saints et des Fous est un livre-univers qui nous décrit Ambregris, une cité tortueuse, décadente mais aussi charmeuse et très vivante. On va la visiter au travers de 4 grandes nouvelles, qui prennent à peu près la moitié des quelques 500 pages de l’ouvrage. Tout le reste étant constitué d’annexes!

Chacune de ces nouvelles nous fait découvrir un ou plusieurs aspects de la ville:
Dradin Amoureux, nous raconte l’histoire d’un missionnaire revenant d’une opération dans la jungle et qui tombe amoureux d’une femme entraperçue dans la vitrine d’une échoppe. Ce sera l’occasion de participer au festival du calamar géant (grande tradition de la cité) et de faire la première rencontre avec les mystérieux champigniens omniprésents dans tout le reste de l’ouvrage.

La deuxième nouvelle est l’extrait d’un manuel scolaire présentant l’histoire d’Ambregris. Le tout rédigé par un professeur mégalomane, dénigrant à l’aide de nombreuses notes en bas de pages le travail de ses confrères.

La transformation de Martin Lac présente l’histoire d’un peintre assez quelconque qui devient un Maître de la profession suite à un événement vraiment très particulier que je vous laisse découvrir par vous même. Ici on sombre dans une horreur sourde.

La disparition de X  est une enquète policière faite sur une personne internée dans un asile d’aliénés. Et toutes les annexes sont en fait les pièces à conviction du dossier d’enquète. Rien que ça!

On navigue ici sans cesse entre horreur, folie, et humour…Le tout dans un monde cohérent et très détaillé…

C’est sans conteste le livre le plus original que j’ai jamais lu, même si sa lecture n’est pas toujours des plus aisée. Mais sa forme éclatée permet de morceller la lecture très facilement. D’autant plus que livre-objet est somptueux. La couverture déjà est très réussie mais il y a aussi un très gros travail de mise en page et de choix des typographies qui font qu’on feuillète le livre rien que pour le plaisir des yeux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Cité des Saints et des Fous / Jeff VanderMeer, 8.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply