Omale – Intégrale 1 / Laurent Genefort
Denoël/Lunes d’Encre : octobre 2012
880 pages
Heureuse initiative des éditions Denoël-Lunes d’Encre que cette Intégrale d’Omale. Au programme de ces quelques 1700 pages et 2 volumes très joliment illustrés par Manchu on retrouve 3 romans et l’ensemble des nouvelles parues à ce jour.
Commençons par une petite présentation de cet univers. Omale est une sphère de Dyson. Il s’agit d’une gangue de matériaux ceinturant une étoile dans sa totalité. Sur la surface interne de cette sphère se trouvent les terres d’Omale, un monde en vase clos complètement coupé du reste de l’univers. Omale a une superficie de plusieurs milliers de fois la Terre. Elle est peuplée par trois races. Outre les humains, les puissants guerriers Chiles et les diplomates Hodgqins ont colonisé ses vastes étendues. Après des siècles de guerres acharnées, la paix a enfin été instaurée mais les ressentiments sont encore tenaces et la coexistence des plus difficiles.
Omale est un univers qui fait la part belle aux secrets et aux mystères. Et chacun des épisodes de cette intégrale va nous permettre d’en découvrir quelques-uns. A ce titre, je déconseille la lecture du 4ème de couverture qui gâche partiellement ce plaisir de découverte.
Voici mon avis sur le premier volume :
Le premier roman, « Omale », m’a énormément fait penser à Hypérion de par sa conception. Et vous reconnaitrez qu’on peut difficilement trouver mieux comme référence. Ainsi, 6 pèlerins ne se connaissant pas les uns les autres et appartenant aux trois races omaliennes vont mystérieusement se trouver en possession d’une coquille d’œuf et d’un billet de dirigeable. Qui les a conviés ? Dans quel but ? Autant d’interrogations qui, vous l’imaginez bien, ne trouveront réponse qu’à la toute fin de l’histoire. Chemin faisant, et au cours d’une passionnante partie de « fejij », un jeu similaire aux échecs mais en bien plus complexe, les 6 pèlerins vont tour à tour narrer leur histoire aux autres afin de tenter de comprendre ce qui les unis dans cette épopée des plus nébuleuse. Quand je vous disais que ça ressemblait à Hypérion !
En toute honnêteté, j’avoue avoir eu un peu de mal au début à assimiler les différents concepts spécifiques à Omale. Attention je ne dis pas que c’est mal écrit hein. Bien au contraire d’ailleurs, le style est très visuel. Seulement l’univers est tellement riche qu’il faut un peu de temps pour tout assimiler. Et après on en prend plein les mirettes ! On a l’impression d’avoir un vrai monde en mouvement ! A ce titre le travail de Laurent Genefort est colossal. Ca fourmille littéralement de détails. Histoire de pinailler, j’ai aussi ressenti quelques petites facilités scénaristiques ou coïncidences pas super crédibles. Mais au diable que tout celà car en toute sincérité, c’est vraiment une lecture très enthousiasmante. On ne s’ennuie jamais, l’intrigue est toujours en mouvement, les personnages sont intéressants, le souffle et l’exotisme sont au rendez-vous. Une très très bonne entrée en matière donc.
Retour en arrière de 700 ans pour « les Conquérants d’Omale ». Au plus fort de la guerre entre les humains et les Chiles. Et quand il parle de guerre, Laurent Genefort ne fait pas dans la demi-mesure: un front s’étalant sur plusieurs fois la superficie de la Terre et des bataillons de millions de guerriers. Le principe narratif est ici totalement différent. On va suivre trois trames à priori indépendantes les unes des autres, mais forcément elles finiront par se rejoindre à la fin. On va d’abord suivre un commando humain ayant pour mission de mettre la main sur un canon ennemi. Exploit devant permettre à l’humanité de renverser le cours de la guerre. Un road-movie militaire en blindé vraiment bien fichu. La transformation de Jérémiah, de par le poids des responsabilités est très bien rendue. La 2ème intrigue est celle d’une expédition de cartographes qui doit faire toute la lumière sur un terrible cône d’obscurité qui se repend inexorablement sur Omale, insufflant sur son passage froid et désolation. Ambiance Horde du Contrevent inside. Et enfin une délégation de diplomates appartenant aux trois races doit rencontrer un Aezir, une mystérieuse créature vivant dans l’espace, afin de renouveler l’allégeance des Omaliens envers ces êtres quasi-divins. Meurtres et trahisons au programme de ce 3ème récit.
On a encore droit à des tonnes de révélations. Et on sent bien que l’auteur en a encore sous la pédale. J’ai encore plus aimé ce tome ci que le précédent. D’une part parce que je n’ai plus rencontré le problème d’immersion mais aussi parce que les trois trames sont bien plus cohérentes.
Franchement si c’était possible, je partirais bien en vacances sur Omale moi.
Omale - Intégrale 1 / Laurent Genefort,
Comments