Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Le Fleuve des Dieux / Ian McDonald

Titre original: River of Gods, 2004
Denoël – Lunes d’Encre, juin 2010
624 pages

Grand Prix de l’Imaginaire 2011 (Amplement mérité!)

Inde – 2047- Le Gange, ce fleuve des dieux, n’est plus qu’un cloaque que les moussons ne viennent plus abreuver. Le climat est tellement déréglé sur cette terre du futur que la ville sainte de Vârânacî n’a plus vu une seule goutte de pluie depuis plus de 10 ans. La situation est tellement critique que les Etats du Bârath et de l’Awadh, respectivement Hindou et Musulman sont prêt à se déclarer une guerre à grand renfort de drônes et de droïdes de combat. Cette Inde que nous dépeint McDonald est criante de crédibilité. C’est une Inde qui cultive les paradoxes. Où traditions et archaïsme côtoient cybernétique et manipulations génétiques. Où la misère se superpose à la plus insolente des richesses.

C’est dans ce cadre que 9 destins, qui n’ont à priori rien à voir les uns avec les autres, vont se croiser et s’entremêler. Un peu comme dans le film Collision de Paul Haggis, leurs actes isolés vont se connecter jusqu’à former une chaîne d’actions aux répercussions titanesques. Ainsi on va suivre un flic Krishna, spécialiste de la traque des IA rebelles, une petite frappe qui dépouille les fraîchement décédés de leurs organes afin de les revendre, un PDG de megacorp, un « neutre » : être devenu chirurgicalement et génétiquement asexué, le directeur du cabinet du 1er ministre Bârathi…Cette dissémination des héros dans toutes les « castes » de la société indienne, nous donne une vision panoramique assez vertigineuse. Elle donne aussi une bonne idée de l’ampleur et de l’ambition que McDonald a su donner à son roman

On sent clairement l’influence Dickienne sur ce roman. M Nanda, le flic Krishna fait ainsi un Blade Runner sauce Bollywood très crédible. De même, la séquence d’implantation de souvenirs fait inévitablement penser à Souvenirs à vendre la nouvelle à l’origine du film Total Recall. Vous reconnaîtrez qu’il y a franchement pire comme références.

Réputé pour sa complexité, je n’ai eu pour ma part aucune difficulté à m’immerger dans ce roman pourtant très dense tant la multiplicité des concepts est importante. Seul regret à mon sens, l’utilisation abusive de termes indiens. Car malgré 6 pages de glossaire, une majorité n’y figurait pas ! Un roman franchement excellent qui combine à la fois un cadre profondément dépaysant, une intrigue en béton armé, et une parfaite maîtrise du récit. Un roman à ne pas rater et un auteur à suivre…de près.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Le Fleuve des Dieux / Ian McDonald, 8.7 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

2 Responses to “Le Fleuve des Dieux / Ian McDonald”

  1. mmmh, je l’ai en stock. Reste plus qu’à le lire. Mais effet brique –> Report de lecture…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. […] aussi chez Viinz, Blackwolf, Khatovar, Laurent Kloetzer, Nick, Psychovision. Sur le même thème (enfin presque…) […]

Leave a Reply