Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Windhaven / George R.R. Martin & Lisa Tuttle

Titre original : Windhaven, 1981
J’ai Lu, janvier 2007
432 pages

Sur l’archipel de Port-aux-Tourmentes, la société est divisée en deux castes. D’un côté les aériens qui portent des ailes mécaniques leur permettant de voler. De l’autre les rampants condamnés à de périlleux trajets en bateau sur des mers déchaînées s’ils veulent se déplacer.

Les aériens respectent d’antiques et rigides traditions qui semblent inamovibles. Ainsi, leurs ailes ne se transmettent de génération en génération qu’au sein d’une même famille et il est absolument hors de question qu’un rampant puisse les porter un jour.

C’est de cette société duale que Mariss, une rampante simple fille de pêcheur va faire exploser tous les codes. Pour une seule et unique raison : elle veut voler !

On a droit ici à une fantasy résolument adulte. Pas de prophéties, pas d’archétypes. Non rien de tout cela, c’est simplement l’histoire d’une femme qui veut changer l’ordre établi de la société dans laquelle elle vit. Une femme qui veut s’extraire de sa condition et décloisonner son univers. Un discours éminemment moderne. Comment ne pas comparer le combat de Mariss à celui des femmes d’aujourd’hui qui doivent batailler pour prétendre occuper des « emplois d’homme » ?

Les personnages dépeints sont à la fois forts, fragiles et terriblement humains. Mariss a une personnalité hors du commun. Elle a une telle volonté d’arriver à ses fins qu’elle serait capable, selon ses dires, de tuer l’homme de sa vie pour lui prendre ses ailes. Parallèlement à ça elle serait aussi prête à offrir sa vie pour sauver ceux qu’elle aime. Un personnage riche et complexe.

Bref tout ça pour dire que j’ai été agréablement surpris par Windhaven, qui n’est pas sans me rappeler, archipel oblige, Terremer de Ursula Le Guin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Windhaven / George R.R. Martin & Lisa Tuttle, 8.7 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

2 Responses to “Windhaven / George R.R. Martin & Lisa Tuttle”

  1. Gromovar dit :

    Salut tam-tam

    J’aime bien la présentation de ton blog. Et j’ai lu presque tout ce que tu as chroniqué (mais à une époque où je ne blogais pas). Je suis toujours content de partager des goûts avec quelqu’un.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • tam-tam dit :

      Salut Gromovar,

      Merci de ta visite!

      Pour tout ce qui est technique, je vais laisser Grégor répondre, c’est lui qui a tout mis au point. Et comme toi j’aime beaucoup ce qu’il a fait 🙂
      En ce qui me concerne, je me contente d’alimenter le blog petit à petit au fil de mes lectures

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply