Premier Sang / Joe Abercrombie
Titre original : The Blade Itself, 2006
Fantasy – Cycle : La Première Loi vol. 1
Pygmalion, coll. Fantasy, mars 2010
576 pages
Le royaume de l’Union est au bord du chaos! Au nord, les terribles hordes de barbares ont enfin été unifiées et se sont mises en marche. Au sud, l’empire Gurkhul a constitué une immense armada en vue d’une invasion. Profitant de la sénilité du roi, les puissants se livrent une lutte sans merci dans le seul but de s’approprier le pouvoir. Laissant le royaume dans un marasme politique. L’armée du royaume est mal équipée, mal préparée…
Alors comme on peut le voir, il n’y a rien de neuf au pays de la fantasy. Et pourtant, j’ai passé un très bon moment de lecture grâce essentiellement à des personnages hauts en couleurs. Ils ont été particulièrement travaillés et on les prend immédiatement en sympathie malgré tous leurs défauts respectifs. On va essentiellement suivre le destin de trois hommes :
Glotka l’Inquisiteur. Ancienne étoile montante du royaume brisé par la torture. Son corps est une prison de chair et sa vie un calvaire perpétuel. La haine qu’il voue aux autres est son seul moteur. Mon chouchou. Ce type est mauvais comme la teigne, il a une pierre à la place du cœur et pourtant je ne peux m’empêcher de le trouver touchant à sa façon.
Logen Neuf-Doigts dit « le sanguinaire ». Un barbare gigantesque couvert de cicatrices, ancien champion du roi du nord. Une véritable machine à tuer. Jamais vaincu, on ne compte plus ses victimes. Sa spécificité : les esprits lui parlent.
Jézal Dan Luthar le vaniteux Capitaine de la garde. Son Commandant n’a qu’une idée en tête : lui faire gagner le tournoi annuel d’escrime. Le problème : il est fainéant, boit comme un trou, festoie jusqu’à pas d’heures et passe plus de temps à courir les jupons qu’à s’entraîner.
Ajoutons à ça un humour omniprésent et on obtient un récit vif et plaisant, qui n’a pas d’autre prétention que de nous faire passer un agréable moment. D’ailleurs, j’attaque dare-dare le second volume, preuve de mon enthousiasme.
Premier Sang / Joe Abercrombie,
[…] aussi les avis de Blackwolf, les lectures d’une guenon, Bruno19, Nanet, Licorne, tam-tam, Merkantil, Codotusylv, […]