Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Le Cimetière des Saints / Richard Paul Russo

Titre original : The Rosetta Codex, 2005
 Science Fiction
Le Bélial, septembre 2007
352 pages

A cinq ans, esclave sur une planète prison…

Il a cinq ans, et il a tout perdu. Ceux qu’il aimait, son monde d’origine, et jusqu’à son identité.

Parce que le vaisseau de son père a été attaqué en approche du Monde de Conrad, Cal est désormais seul, égaré au cœur d’un continent hostile, à la merci des pillards et des marchands d’esclaves. Pour survivre, il lui faudra non seulement s’adapter, mais surtout découvrir le secret millénaire du Monde de Conrad, un secret qui pourrait bien lui redonner sa vie passée, mais surtout changer la face de l’univers humain.

Un secret qui porte un nom : Jaaprana, quelque part dans le mystérieux Cimetière des Saints…

Enthousiasmé comme j’étais par La Nef des Fous j’ai enchaîné directement avec Le Cimetière des Saints, le second roman de l’auteur. Et malheureusement ce dernier peine à confirmer il est quand même nettement moins bon.

Les deux n’ont aucun rapport l’un avec l’autre. Changement de cadre, de héros, et de mode narratif. Là où La Nef des Fous est un thriller, Le Cimetière des Saints est une quête initiatique. Encore un enfant marqué par le destin. (Tiens, tiens, il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part^^). C’est donc plus convenu, moins original. De plus, le découpages en séquences distantes de plusieurs années hache le récit trop brutalement à mon goût.

Pourtant ce livre possède d’indéniables qualités. Encore une fois les personnages sont bien travaillés. Comme le sombre Blackburn par exemple. Et les mystères du monde de Conrad sont très prenants.

C’est donc un livre sympathique mais mieux vaut attendre sa sortie en poche pour s’y attaquer. Et surtout si vous avez le choix, mieux vaut lire La Nef des Fous, mais ça vous l’aviez déjà compris.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Cimetière des Saints / Richard Paul Russo, 6.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply