La Plage de Verre / Iain M Banks
Titre original : Against a Dark Background, 1993
Science Fiction
Pocket, mai 2010
734 pages
Sharrow est une cambrioleuse de haut vol, elle parcourt sans cesse l’univers à la recherche de nouveaux trésors à dérober. Un beau jour, une secte d’assassins commence à s’en prendre à elle dans le but de l’obliger à leur remettre le « canon lent », un antique artéfact malheureusement introuvable depuis 700 ans. Sharrow va donc devoir reformer son équipe, parfait croisement entre Ocean 11 et l’Agence Tous Risques pour se lancer à la recherche de cette relique.
Ce roman est un concentré de nitroglycérine. De l’action du début à la fin, des bagarres, des explosions, des courses-poursuites… C’est aussi un voyage dépaysant dans diverses contrées très pittoresques. Quelques très bonnes idées parcourent le récit, comme par exemple un monastère où les moines sont enchaînés à des rails qui traversent tout le bâtiment, ils font glisser leurs chaînes dans les rails pour se déplacer.
Dommage que les héros (sauf Féril l’androïde, franchement excellent), aient des charismes d’huître. Prenons Sharrow par exemple, elle est belle (forcément), intrépide et arrogante voire même vulgaire, elle se promène partout avec une artillerie démentielle (bazookas, portacanon etc…), tire sur tout ce qui bouge, le tout en proférant des jurons à toutes les pages. Rigide, bourrin, froide et surtout désespérement sans humour, elle n’est pas attachante pour 2 sous la donzelle. Ca lasse vite… Les autres personnages, mis à part leurs prouesses martiales, ne sont quasiment pas décrits.
C’est vraiment dommage parce qu’avec un peu plus de subtilité et des personnages un peu mieux travaillés, il y avait moyen de faire quelque chose de nettement mieux. Ce n’est pas un mauvais bouquin, il est divertissant et inventif, mais dans le genre on doit facilement trouver bien mieux.
La Plage de Verre / Iain M Banks,
Comments