[Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust
Titre original : Jhereg, 1983
Fantasy – Cycle : Vlad Taltos vol. 1
Gallilmard, coll. Folio SF, janvier 2008
384 pages
Vladimir Taltos est un assassin-sorcier des plus réputé. C’est un gros bonnet du milieu, il dirige un quartier de toutes ses activités louches: Revendeur de poudres diverses, bordels, prêteurs sur gage… à qui il offre sa protection en échange d’un racket savamment organisé.
Mais Vlad est aussi l’un des assassins les plus prisés. Aussi, quand un énorme « contrat » s’offre à lui il ne peut le refuser. Sauf que cette fois ci il va falloir être vraiment fort pour ne pas y laisser sa peau.
Un petit bouquin loin des poncifs de la fantasy, pas de quète, pas d’élu, pas de prophécie… On a ici un polar matiné de fantasy. Il a le mérite d’être court. L’auteur ne s’embarrasse pas d’expliquer son univers dans ses moindres détails, il ne traite quasiment que l’intrigue. De plus il a la bonne idée d’être court. L’humour est bien présent et souvent il fait mouche. Les dialogues entre Vlad et Loiosh, son familier, valent vraiment leur pesant de cacahuètes.
Le personnage de Vlad Taltos est bien campé, il réfléchit avant d’agir mais souvent il improvise. Il ressemble à un haut niveau ADDesque: Il a un familer, une lame mangeuse d’âme, une chaîne brise-sort. Malgré tout ça, ça ne l’empêche pas d’avoir chaud aux fesses à plus d’une occasion^^
Pour ceux qui connaissent ça ressemble un peu à Garrett Détective Privé de Glen Cook, mais en mieux (cet avis n’engage que moi).
[Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust,
Comments