Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Le Songe d’une nuit d’octobre / Roger Zelazny

 

Titre original : A Night in the Lonesome October, 1993
J’ai Lu, 256 pages

Le Jeu :
A chaque fois que la lune est pleine un soir d’Halloween, les astres sont propices et les murs de réalité s’amincissent : les spécialistes des sciences occultes se réunissent avant de s’opposer les uns aux autres.
– les Ouvreurs veulent effectuer un rituel pour libérer les Anciens Dieux.
– les Fermeurs veulent empêcher le rituel de s’accomplir pour préserver l’humanité

Les Joueurs :
On se régale avec les références à Poe, Lovecraft, Mary Shelly, Bram Stoker, Sir Arthur Conan Doyle, Robert Bloch, Albert Payson Terhune…
Car on retrouve 2 occultistes, un moine fou, un prêtre louche, une sorcière, un druide, le dénommé Larry Talbot, le Bon Docteur, le Comte et Jack !

Les Règles : il ne doit en rester qu’un ! (enfin, autant aller jusqu’au bout des choses)
Tout se déroule donc durant le mois d’octobre 1883 en 32 chapitres (31 jours + l’épilogue). Les joueurs doivent deviner qui est qui, choisir les bonnes armes et réunir un certain nombre d’ingrédients pour préparer le rituel ou son contre-rituel, et bien sûr, découvrir le lieu du rendez-vous de la nuit d’Halloween pour être au bon endroit au bon moment afin de favoriser son camp..
On espionne, on cogite, on s’allie, on se trahit… et attention aux dommages collatéraux, car un accident est très vite arrivé ! Vous vous souvenez des jeux de coopération et de déduction où on ne sait pas qui sont ses amis et qui sont ses ennemis : et bien c’est exactement cela ! Un jeu de rôle grandeur nature où il faut découvrir qui joue avec vous et qui joue contre vous avant la date fatidique ! Les choses commencent lentement, et plus on se rapproche de la nuit fatidique et plus la tension monte et les plus événement s’accélèrent (quitte à finalement être expédiés, car l’intérêt de ce court roman est ailleurs).

L’humour !
Stylistiquement c’est du Zelazny : rien à tomber de sa chaise au niveau de la plume, mais une imagination débordante et une envie manifeste de la partager avec le lecteur.
Car on apprend la véritable identité des joueurs à travers leurs familiers.
Et oui, les véritables protagonistes de cette histoire ce sont les animaux de compagnie qui doivent jouer les espions, les enquêteurs, les messagers, les coursiers pour leurs maîtres respectifs. Ils sont dotés de parole entre minuit et 1h du matin, et il faut bien mettre à profit ces périodes de communication pour faire avancer ses pions.
On peut être sceptique sur l’intérêt d’avoir des animaux comme personnages mais ils sont bien fichus avec les intrigues, les déboires, les espoirs, et les trivialités de leur condition…  Le chien Snuff, la chatte Graymalk, le serpent Quickline, le rat Bubo sont ainsi très sympathiques.

Bref, Zelazny nous conte une confrontation cruciale pour l’avenir du monde de manière légère et drôle, sans se prendre au sérieux une seule seconde : un gros bol d’air frais !

Note : 6/10

Albéric

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Le Songe d'une nuit d'octobre / Roger Zelazny, 6.7 out of 10 based on 6 ratings

About The Author

Comments

2 Responses to “Le Songe d’une nuit d’octobre / Roger Zelazny”

  1. Lorhkan dit :

    Ça m’a l’air bien délirant tout ça, je vais m’y intéresser. Le genre de lecture détente parfaite pour l’été !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Alberic dit :

      Oui on est pas loin de la version fantastique des Fous du volant : c’était bien drôle, or à la base ne je ne suis vraiment pas un bon client de la fantasy humoristique.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply