Les Chemins de Khatovar

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Mask of the Betrayer

Il est des jeux qui marquent. Les RPG en font souvent partis, car ce sont des jeux où on s’investit pleinement dans son personnage. Mais parmi même les RPG certains laissent un souvenir impérissable. Avec les années je pense commencer à avoir acquis une certaine expérience de la chose. J’ai tâté des différentes sagas à savoir les baldur’s gate, les Gothic, les Divinity, les neverwinter, les icewind, les witcher, les two worlds etc etc. La plupart sont excellents, voir même tous dans cette liste. Mais Mask of the Betrayer a pour moi ce quelque chose en plus.

Déjà remettons dans le contexte. Mask of the betrayer est la 1ere extention de Neverwinter Nights 2. Neverwinter Nights rappelons le est une saga de jeu de rôle composée de 2 volets ayant chacun 2 extensions. Nous avons là du RPG suivant les règles D&D et situé dans la campagne des Royaumes Oubliés tout comme Baldur’s Gate et Icewind Dale par exemple. Et pour être précis dans la région de … Neverwinter Nights. Padhiver dans la tracuction française. Donc le 1er volet est plus que correct, une campagne solo de bonne facture, un multi joueur sympathique. Mais pas pour autant le jeu qui vous marque au fer rouge comme BG par exemple. Les 2 extensions qui suivent rallongent la durée de vie, surtout hordes of the underdark, qui nous livre un combat final épique.  Sort ensuite le 2ème volet et là aussi le solo est correct mais pas transcendant. Bon évidemment visuellement le 2 enterre le 1 mais le scénar bien que correct ne nous fait pas vibrer plus que cela  même si de bonnes idées telles que la gestion du château ou de ses compagnons sont sympas. On a même un combat  qui rappelle celui de Hordes of the Underdark quand il faut défendre ce château chèrement (en pièce d’or) retapé. Bon donc je le finis, ok c’est cool mais bon. Et là sort Mask of the Betrayer. Alors comme toujours je m’achète l’extension. Et là le choc, la pépite de toute la sage NWN y compris la 2ème extension Storm of Zéhir qui malgré ses qualités ne fera pas d’ombres à MOTB.

Déjà comment çà commence ? On reprend son perso du jeu de base et on est bien content de le retrouver. On se réveille dans une grotte au Mulsantir à l’autre bout du continent par rapport à Padhiver. Et là on est pris dans une spirale de féerie et de magnificence  Car le scénar est travaillé avec amour. Il n’est certes pas sans rappeler Planescape par moment, car on est amnésique et victime d’une malédiction. Cette malédiction qui est aussi une force ne vous lâchera pas de toute l’aventure et avec des compagnons de route vous allez chercher à la vaincre. Des compagnons oui mais alors là je peux vous dire que les auteurs les ont bichonnés. Des personnalités fortes et charismatiques et des dialogues à nouer avec eux qu’il faut mener avec subtilité, les comprendre, les mettre en confiance et se livrer à eux. Donc on a pas là la fine équipe habituelle le guerrier le mage l’archer etc mais des compagnons de routes qui doutent, qui s’interrogent et qui font front ensemble. Une équipe, une vraie.

Ajoutons donc à cela une ambiance mélancolique et contemplative à travers des paysages bucoliques, accompagnées de mélodies parfaitement en accord avec l’ambiance. Par exemple celle-ci qui à mon sens est la plus belle, elle est d’ailleurs reprise dans SOZ pour le menu de lancement.

Pour conclure, je trouve que MOTB est une des plus belles expérience du RPG car il réunit à la perfection un certain nombre de qualité telles que l’immersion, la contemplation, et l’envie de toujours continuer. Et quand ça finit on est triste. Mais comme on est gaté jusqu’au bout on a le droit à plein de fin différentes.

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Mask of the Betrayer , 9.8 out of 10 based on 4 ratings

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Comments

2 Responses to “Mask of the Betrayer”

  1. tam-tam dit :

    Très bel article Grégor, tu m’as franchement donné envie de me procurer ce jeu au plus vite.

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  2. Gregor dit :

    tu le regretteras pas, mais pense à faire la campagne de base avant pour te familiariser au jeu sinon tu en profiteras pas aussi bien

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