Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Les Déportés du Cambrien / Robert Silverberg

1978
Le Livre de Poche
Science-fiction
190 pages

Nominé pour le prix Nebula du meilleur roman court en 1967.
Nominé pour le prix Hugo du meilleur roman court 1968.

 1984, un régime capitaliste et extrémiste nommé « syndicature » dirige les Etats-Unis. Des poches de contestation se forment, attirant les penseurs et les jeunes idéalistes dont les actions se limitent à des distributions de tracts et quelques manifestations.
Parallèlement, un scientifique rend possible le voyage dans le temps. Il devient possible d’envoyer des objets dans le passé, avec une marge chronologique et géographique plus ou moins importante. Le voyage retour n’est en revanche pas possible…
Le régime se durcissant, la syndicature décide d’utiliser la découverte pour se débarrasser de ses dissidents les plus encombrants et les envoie à l’époque du cambrien, une ère paléozoïque dans laquelle la végétation et la vie terrestre ne sont pas encore apparues.
Le seul horizon de ces prisonniers du passé est une paysage de roches, accompagné d’une mer qui leur fournit leur principale source de nourriture, une vie aquatique balbutiante.
Malgré les fournitures en matériels et aliments que le « futur » leur envoie au compte-goutte, ils leur faut faire face à l’inactivité, au temps qui passe et à l’absence de la gente féminine qui en font sombrer bon nombre dans la folie.
Jusqu’à ce qu’un nouveau prisonnier les rejoigne. Jeune, peu bavard, évasif sur ses opinions politiques et sur les raisons qui l’ont mené à être déporté, il ne correspond pas au profil type des déportés.
Qui est-il? Que fait-il dans le cambrien ? Et pourquoi prend-il tant de notes en cachette ?

Le roman se construit autour de Barrett (devenu chef officieux du camp des déportés), narrant tour à tour son quotidien dans le cambrien et le passé d’opposant politique qui l’y a mené. On y découvre l’histoire de plusieurs personnages, chacun unique avec ses idées, ses motivations et ses choix.

En si peu de pages, ce livre parvient à aborder un nombre insoupçonné de thèmes : politique, militantisme, individualisme, solidarité, empathie… Sans pour autant laisser l’histoire de côté. Et c’est aussi là ce qui m’a déçu, ces sujets y sont abordés, pas traités. Malgré une lecture des plus agréable et une histoire prenante l’œuvre m’a laissé comme un goût d’inachevé. J’aurais tant voulu en savoir davantage sur le passé des personnages, mais aussi sur leur futur, et parfois d’en savoir simplement davantage sur certains personnages.

Néanmoins, d’une lecture très agréable, ce roman a su me surprendre et se lit avec plaisir.

Wikipedia : Robert Silverberg

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.4/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Les Déportés du Cambrien / Robert Silverberg, 5.4 out of 10 based on 5 ratings

About The Author

Comments

2 Responses to “Les Déportés du Cambrien / Robert Silverberg”

  1. Gregor dit :

    moi aussi j’ai bien aimé ce bouquin même si effectivement on aurait aimé en savoir plus

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Lorhkan dit :

    Le pitch est intéressant en tout cas. Et puis avec Silverberg, c’est forcément au minimum plutôt bon.
    Je le note dans un coin ! 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Leave a Reply