Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Futur Intérieur / Christopher Priest

 

Titre original : A Dream of Wessex / The Perfect Lover, 1977
Gallilmard, coll. Folio SF n° 226, octobre 2005
336 pages

Le projet Wessex est une simulation top-secret qui permet à 39 scientifiques de se projeter, par l’intermédiaire d’un rêve collectif, dans un futur hypothétique. Cette simulation est programmée sur un futur soit idéalisé où guerre et terrorisme auraient été vaincus. La projection a des objectifs pédagogiques visant à favoriser le glissement de notre monde actuel vers ce futur idéal.

Julia est l’une de ces explorateurs envoyés 150 ans en avant. La simulation est un véritable refuge pour elle. Car cette vie virtuelle est infiniment plus belle et plus intense que le triste quotidien de sa vie réelle. Le Wessex est devenu pour elle une véritable drogue dont elle aurait beaucoup de mal à se passer. Mais on ne peut fuir indéfiniment ses démons, et ceux ci finiront  par la retrouver en la personne de son ancien amant qui sera intégré à la simulation. Sans cesse rabaissée et humiliée par cet homme egocentrique et manipulateur, Julia avait eu les pires peines du monde à le quitter. Sauf qu’ici l’enjeu sera d’une tout autre envergure puisque c’est de la survie du projet Wessex qu’il va être question.

Ce court roman va également nous amener à une réflexion sur l’addiction aux mondes virtuels, la perte d’identité et les différentes perception de la réalité. Des thèmes chers à Christopher Priest. Sa marque de fabrique en quelque sorte.

La première chose qui m’a surpris quand j’ai eu fini ce livre c’est de m‘apercevoir qu’il avait été écrit en 1977. C’est vraiment incroyable, car ce roman n’a pas pris une ride. Malgré un thème maintes fois traité depuis, il est toujours aussi frais. Et ce grâce à une plume fluide et agréable et à la qualité de traitement des personnages. Comme à son habitude, Christopher Priest nous dépeint des personnages criant d’authenticité et de sensibilité. Qu’il est bon de faire ce genre de lecture!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Futur Intérieur / Christopher Priest, 8.0 out of 10 based on 4 ratings

About The Author

Comments

One Response to “Futur Intérieur / Christopher Priest”

  1. capt everton dit :

    Le futur intérieur nous relate les effets d’une expérience de prospective pure, on envoie des individus dans la projection d’un monde idéal (le Wessex dans 150 ans) afin de mesurer les efforts à fournir pour y parvenir (dépasser la crise pétrolière et apaiser les relations internationales). La plupart des participants à l’expérience finissent par être plus attaché à ce rêve qu’à leur réalité.
    Pour nous, c’est une fuite vers le rêve vers la quelle sont portés la plupart des malades mentaux et aujourd’hui ceux d’entre nous qui vivent dans la réalité virtuelle (notamment à travers les jeux vidéos).
    Les relations entre les personnages sont complexes et la profondeur psychologique est au rendez-vous d’autant plus que l’ancien compagnon d’une des participantes (qui à un tempérament agressif et violent) va tenter de prendre le pouvoir dans une quête de domination totale de l’autre (tant sur sa personnalité virtuelle que sur la fondation) Le paradis qu’était le Wessex virtuel va devenir de fait une effroyable prison. Et l’équilibre (utopique) dans lesquels vivent les personnages va être bouleversé.

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply