Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Livres de Sang – Tome 1 / Clive Barker

Titre original : Books of Blood vol.1, 1984
J’ai lu,  juillet 2001
248 pages

Ce recueil est composé de six nouvelles distinctes.

– Le livre de sang : dans une maison prétendue hantée, un faux médium de vingt ans se paye la tête d’une spécialiste du « psychique ». Il inscrit lui-même des messages censés venir de l’au-delà en les faisant passer pour des manifestations paranormales. Le truc qu’il ne sait pas, c’est que la maison en question se situe bel et bien à un « carrefour » où des pelletées de fantômes se croisent…

– Le train de l’abattoir (Midnight Meat Train en VO, adapté en 2008 par Ryûhei Kitamura) : le métro new-yorkais est le théâtre d’une série de disparitions. Guère étonnant puisqu’un assassin armé d’un couteau de boucher rôde dans les rames les plus tardives, prêt à s’en prendre aux voyageurs isolés.

– Jack et le cacophone : un démon mineur reçoit une mission consistant à rendre fou un être humain. Invisible aux yeux des mortels, il possède par ailleurs quelques pouvoirs télékinésiques intéressants. Il ne peut en aucun cas toucher sa victime ou quitter la maison. Le problème, c’est que l’homme en question reste parfaitement insensible aux tentatives d’intimidation du démon qui commence vraiment à tourner en bourrique.

– La truie : un ancien flic est engagé en tant que professeur dans un centre de réhabilitation pour jeunes délinquants. Il découvre l’existence d’une ferme nauséabonde dans la cour de l’établissement. Les adolescents doivent notamment s’occuper d’une énorme truie évoluant au milieu de ses propres excréments…

– Les feux de la rampe : un metteur en scène de théâtre dépité doit composer avec une troupe dénuée de talent. Surtout le rôle titre, celui-là même qu’il se tape dans les loges. La date de la première approche et le pièce n’est absolument pas au point, jusqu’au jour où un mystérieux ex-administrateur des lieux apparait et propose ses services…

– Dans les collines, les cités : un couple d’Anglais fait du tourisme en Europe de l’Est. Perdus dans une région vallonnée, ils tombent nez à nez avec une marée poisseuse et rougeâtre… Du sang. Un village entier viendrait-il d’être décimé ?

 

Barker fait preuve d’une belle polyvalence, que ce soit au niveau du style, des trouvailles scénaristiques ou des personnages. Le sexe et le sang ont beau être récurrents, on ne peut limiter ce recueil à ces seules thématiques. L’horreur apparait en effet sous diverses formes, avec une véritable volonté de sortir des sentiers battus.

Ainsi, Jack le cacophone se distingue par son anti-héros venu de l’Enfer en pleine dépression. La truie apporte s’ancre dans une violence banale entre adolescents difficiles avant de glisser vers la menace d’une étrange matriarche porcine. Dans les collines, les cités démontre que cet auteur est capable d’élaborer des visions d’épouvante grandioses. Certaines descriptions s’avère particulièrement soignées et… hum… dérangeantes.

Sans être terrifiant, ce premier tome propose des histoires surprenantes et accrocheuses. Pour tous ceux qui s’imaginent que l’horreur se limite aux serials killers, aux vampires et aux esprits frappeurs, la surprise risque d’être grande !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Livres de Sang - Tome 1 / Clive Barker, 6.5 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply