Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Evadés de l’Enfer ! / Hal Duncan

Titre original : Escape from Hell !, 2008
Gallimard, coll. Folio SF, septembre 2010
224 pages

Tremblez pauvres mortels car l’Enfer existe ! Pas l’Enfer d’antan avec ses immenses salles de tortures où l’on pratiquait moult joyeusetés telles l’écorchement perpétuel ou le supplice du pal, le tout orchestré par une meute de démons tous plus hideux et pervers les uns que les autres. Non, l’Enfer ce n’est plus ça, il s’est mis au goût du jour lui aussi. Il prend aujourd’hui l’apparence d’une ville ressemblant comme 2 gouttes d’eau à New York. Il y a la télévision et toute la modernité qu’on pourrait souhaiter. Sauf qu’on est quand même en Enfer et qu’on est là pour en baver…jusqu’à la fin des temps ! 

Les pécheurs sont parqués et traités en fonction de leurs péchés : Viol permanent dans une sordide chambre d’hôtel pour les prostituées, traitement à l’électricité pour les sodomites… On sait se marrer en Enfer !

On va suivre le calvaire de quatre condamnés : Seven le tueur, Matthew l’homosexuel, Eli le suicidé et Belle la prostituée. Par un grand concours de circonstances, leurs destins vont se lier et ils vont tenter d’échapper à leurs tortionnaires. Le passage vers la sortie ne se fera pas sans peine, ils devront se frayer un passage à grand renfort de rafales de mitraillettes (Et oui, on trouve de tout en Enfer). Mais la question est la suivante, est-il seulement possible de s’évader de l’Enfer ?

 Un tout petit bouquin, incisif comme un uppercut et très jubilatoire. Ce livre ne se prend jamais au sérieux mais il reste suffisamment bien écrit pour ne pas tomber dans la farce.

Hal Duncan a du prendre beaucoup de plaisir à écrire ce livre. Et contrairement à Vélum, son style reste très accessible et très visuel. Par moment ça m’a fait penser au jeu de rôles In Nomine Satanis/Magna Veritas. Même humour et même second degré.

Cerise sur le gâteau, on rencontre même Lucifer. Et surprise, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. C’est un très très beau personnage, profond, charismatique et très ambigu.

 En conclusion, nous avons là un livre avec lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde et avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Evadés de l'Enfer ! / Hal Duncan, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply