Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Science Fiction  
Denoël, coll. Lunes d’Encre, mars 2007
640 pages

Saluons d’abord les éditions Denoël qui contrairement à certains bouchers-charcutiers bien connus chez nous, nous gratifient non pas d’un découpage en petites roudelles mais d’une belle intégrale bien joufflue.
Le receuil regroupe 3 romans écrits entre 1971 et 1974.
– L’homme sans visage
– Les paladins de la liberté (traduction calamiteuse de « Brave Free Men »)
– Asutra!

L’action des 3 romans se suit directement d’où l’intérêt de cette intégrale.

Sur la planète Durdane, les adolescents se voient remettre un torque lors de leur passage à l’âge adulte. Ce torque ne peut plus jamais être enlevé. Et surtout, il est explosif. A chaque fois que quelqu’un enfraint la loi de l’Anome (l’homme sans visage), ses sbires font exploser le torque, décapitant ainsi le récalcitrant. En échange l’Anome est sensé assurer la protection de ses sujets.
Durdane est donc ainsi complètement soumise.

Jusqu’au jour où les Rogushkoïs, d’horribles barbares libidineux et sanguinaires, débarquent et se mettent à massacrer la population de Durdane. L’Anome reste sans réaction, il laisse faire et n’entreprend rien pour repousser les envahisseurs.

C’est alors que Gastel Etzwane, un jeune homme dont la mère a été atrocement tuée par les envahisseurs décide de rencontrer ce mystérieux Homme sans visage afin de le convaincre de défendre les siens. Le problème c’est qu’il porte bien son nom car personne ne sait qui il est, ni où il se trouve.

J’ai beaucoup aimé ce roman situé quelque part entre SF et Steampunk. Jack Vance n’a pas son égal lorsqu’il s’agit de créer des mondes colorés et pittoresques. Quelle imagination! Quel créateur d’univers! Le roman fourmille de détails qui rende Durdane très concrète: Les compagnies de dirigeables, les torques, le système des indentures, la faune et la flore… Pas besoin de partir en vacances pour être dépaysé! L’intrique est de bonne facture, sans être extraordinaire, dans les 2 premiers tomes. Le troisième tome prend une orientation que j’ai nettement moins appréciée. Mais bon les images restent, c’est bien là l’essentiel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les Chroniques de Durdane / Jack Vance, 9.0 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply