Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

La Nef des Fous / Richard Paul Russo

Titre original : Ship of Fools, 2001
Science Fiction  
Le Bélial, mars 2006
432 pages
 
Prix Philip K. Dick 2001
 
L’Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d’êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L’Argonos erre d’étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ? Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d’une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l’équipe d’exploration d’Antioche, une planète depuis laquelle l’Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande.
 
Que s’est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?
 
Ce livre est un excellent Space Opera, qui laisse une large part aux mystères et à l’exploration. La visite des ruines d’Antioche et du vaisseau Alien sont haletantes. Un énorme suspens souffle sur tout le récit. Ce qui nous pousse à tourner encore et toujours une nouvelle page jusqu’au bout de la nuit.

Les personnages sont particulièrement réussis. Un héros difforme, un capitaine alcoolique, une prêtresse qui doute de sa foi… A des années lumière des clichés, ça fait du bien.

Au final, tous ces ingrédients forment un bouquin fort recommandable. Peut-être pas un chef d’œuvre mais pas très loin. En plus il est déjà sorti en poche.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Nef des Fous / Richard Paul Russo, 8.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply