Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Days / James Lovegrove

Titre original : Days, 1997
Science-Fiction
J’ai Lu, janvier 2008
480 pages

C’est l’histoire du plus grand et du plus beau gigastore du monde. Dans ses quelques 777 boutiques, on y trouve tout ce qu’il est possible d’acheter sur terre: celà va des animaux en voie d’extinction, aux boites d’alumettes de collection, en passant par les instruments de musique du tiers-monde… Seulement l’entrée de ce temple de la consommation n’est réservée qu’à une élite. Des familles économisent pendant des années afin de pouvoir un jour obtenir la carte de crédit les autorisant à venir dilapider en quelques jours des années de restriction.

Le roman nous propose de suivre, minute après minute, une journée, presque normale de ce gigastore. On suivra plus particulièrement un vigile qui veut donner sa démission car à force de se fondre dans le décor pour débusquer les voleurs, il ne voit plus son reflet quand il se regarde dans un miroir. On suivra aussi Gordon et Linda, un couple ayant tout sacrifié pour obtenir leur carte Days.

La satire sur le consumérisme est très réussie. On prend beaucoup de plaisir à découvrir « nos » travers, parfois dans ce qu’il y a de plus grotesque (mention spéciale pour le chapitre sur les ventes-flash). Par contre l’histoire est quand même un peu en deça. C’est une guerre territoriale entre les rayons librairie et informatique. Mais ce n’est visiblement pas l’objectif de ce livre, et ce n’est quelque part pas très grave puisque la satire fait bien mouche, elle.

Un livre à conseiller à tous ceux qui recherche une lecture originale et agréable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Days / James Lovegrove, 7.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply