Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Science Fiction
Denoël, coll. Lunes d’Encre, mars 2009
400 pages

Ca se passe en 2320 à Shangaï, dans le même univers que le goût de l’immortalté. C’est l’histoire d’une bande de jeunes enfermés dans un pensionnat, ils réinventent une musique venue d’on ne sait plus où, le punk, et ils vont se rebeller contre les codes et les règles, le tout dans une ambiance d’autodestruction.
Ca picole, ca sniffe, ça nique, ça gerbe, ça comate, ça se pique, ça suce…à l’infini et dans le désordre.
Le ton est cru, très très cru. C’est fait pour heurter c’est sûr, mais comme Catherine Dufour sait très bien écrire, du coup ça devient comme artistique.
Pendant toute la lecture j’ai eu la musique des Sex Pistols qui tournait en boucle dans la tête.
Faut pas trop chercher l’intrigue, elle est assez mince, mais ce n’est pas le plus important. Par contre c’est un véritable électrochoc stylistique.

Ce livre est la transposition dans un monde futuriste du livre de Mc Neil et Mc Cain: Please kill me: l’histoire du punk racontée par ceux qui l’ont vécue. les auteurs ont découpé en petits morceaux puis entrecroisé des interviews des groupes punk de l’époque afin d’obtenir un récit très incisif sur un mode verbal. On retrouve ainsi les Stooges, les New York Dolls…

Comme je n’ai pas lu please kill me, je ne pourrai pas comparer. Par contre Outrage et rébellion je l’ai bel et bien lu et c’est comme se prendre une grosse baffe dans la gueule.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Outrage et Rébellion / Catherine Dufour, 7.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply