Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Le Cycle de Tschaï / Jack Vance

Science Fiction  – Cycle : Tschaï
J’ai Lu, avril 2002
864 pages

Une fois n’est pas coutume, louons les éditeurs car ils ont eu la bonne idée de compiler les 4 tomes du cycle originel écrit entre 1968 et 1971. Ceci explique la taille de ce pavé.

Adam Reith est un explorateur terrien dont la navette spatiale s’écrase sur Tschaï. Dès lors il n’aura de cesse de trouver un moyen de retourner sur Terre. Si l’intrigue de base paraît simple voire même simpliste, ce ne sera qu’après de multiples péripéties et rebondissements que notre explorateur galactique parviendra à ses fins. Plus qu’un roman de science-fiction, le cycle de Tschaï est un roman d’aventure avec un grand A.

Tschaï est une planète fascinante, très colorée, et aux multiples paysages. Mais c’est par sa population que cette planète se distingue vraiment . Elle est habitée par 4 races extra-terrestres différentes. Les Chaschs, les Wankhs, les Dirdirs et les Pnumes. Chacune de ces civilisations est décrite avec profusion de détails et fera le centre d’intérêt à tour de rôle de l’un des ¼ du bouquin.

Seul petit regret : je trouve le héros un peu trop hollywoodien. Il ne peut pas voir une jolie jeune femme sans essayer lui rouler une pelle^^ Tout le long de la lecture, je l’ai identifié à Charlton Heston sans pouvoir me défaire de cette image^^ Mais bon, ses compagnons rattrapent largement le coup. Anacho par exemple est un Homme-Dirdir hautain et fier des plus croustillants.

Malgré sa taille, c’est une lecture légère et dépaysante qui s’améliore encore au fil des pages. Le tome 3 est tout bonnement époustouflant. Franchement on ne dirait pas qu’il a été écrit il y a 40 ans.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Cycle de Tschaï / Jack Vance, 7.3 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply