Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

La Route / Cormac McCarthy

 

Titre original : The Road, 2006
 Science Fiction
Editions de l’Olivier, février 2006
256 pages

Prix Pulitzer 2007

Ça se passe sur une route, un homme et son fils poussent un caddy contenant tout ce qu’ils ont pu récupérer des ruines froides de la civilisation. Un monde gris, violent, sans espoir…

Plus qu’un énième livre post-apo, c’est surtout une formidable histoire d’amour entre un père et son fils. Un petit garçon apeuré, terrorisé par toutes les horreurs qu’il est contraint de voir, mais qui n’en reste pas moins d’une touchante et indispensable naïveté. (Dis papa, est-ce que la mer est encore bleue?) Un père sans espoir qui ne vit plus que pour son fils, qui l’aime plus que tout et qui sans lui se serait laissé mourir de désespoir depuis longtemps.

Un style dépouillé à l’extrême, (jusque dans sa couverture d’un blanc immaculé) une sensibilité et une pudeur de tous les instants. C’est cette sobriété qui donne toute sa force à la relation entre le père et l’enfant. Entre les phrases on devine tous les non-dits. Ici le style sert l’histoire et la transcende.

Une fin émouvante comme c’est pas possible, ce livre m’a énormément touché je l’ai refermé avec le cœur gros, très gros…Un livre énorme !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
La Route / Cormac McCarthy, 8.0 out of 10 based on 3 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply