Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Carbone Modifié / Richard Morgan

Titre original : Altered Carbon, 2002
 Science Fiction  – Cycle : Takeshi Kovacs vol.
Milady, septembre 2008
576 pages

Prix Philip K. Dick 2003

Au XXIVè siècle, la mort n’est plus une fatalité. Du moins pour ceux qui en ont les moyens. On a la possibilité de sauvegarder son « âme » dans une pile corticale que l’on insère chirurgicalement à la base du crâne. Quand le corps « meurt », on peut extraire cette pile et la réimplanter dans un autre corps.

Takeshi Kovacs, ex-mercenaire des services secrets, va se faire recruter par un riche homme d’affaire pour élucider le mystère de sa propre mort. La police a conclu a un suicide. Mais pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit toutes les 48 heures et quand on garde plusieurs clones d’avance prêt à se faire réinjecter ?

Richard Morgan reprend les mêmes ingrédients que dans Black Man. Et bien lui prend car le résultat est excellent. Investigation, action, gadgets techno, réalité-virtuelle…Le tout parfaitement ajusté dans une intrigue complexe et millimetrée… C’est du très grand divertissement, mais du divertissement intelligent. Au début, il faut s’impliquer dans le récit pour ne pas décrocher. Et puis au fur et à mesure toutes les pièces du puzzle s’emboîtent et tout devient complètement limpide.

J’aime beaucoup le héros. Un gros dur plutôt futé. Il a une longue carrière (on aimerait d’ailleurs en savoir un peu plus sur son passé) ce qui lui permet d’avoir beaucoup de recul sur ce qu’il fait. Il possède aussi un cynisme qui donne parfois une petite pointe d’humour. Tak est une sorte de Benvenuto, mais sans l’égaler en ce qui concerne le mauvais fond.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Carbone Modifié / Richard Morgan, 8.0 out of 10 based on 1 rating

About The Author

Comments

Leave a Reply