[Cycle] La Ballade de Pern / Anne McCaffrey

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Sansarya
Lieutenant

[Cycle] La Ballade de Pern / Anne McCaffrey

Message non lu par Sansarya »

Je pose cette question car je sait pas trop quel genre c'est!!!!
ça m'as l'air pas mal, mais bon j'y suis pas encore (et ouais faut que je termine le TdF) mais d'ici un mois je vais surement commencer cette saga de 15livres !!!!
si quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet là, ce serait super cool!!!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

J'ai hésité à acheter le premier tome en le voyant d'occas' chez un libraire.
Mais le nombre de bouquins dans la série m'a dissuadé... pour le moment en tout cas.
C'est de Anne Mc Caffey il me semble... Je vérifie sur le net vite fait... Eh oui c'est bien ça :)
Cette histoire de dragons m'a l'air bien cool mais j'attend d'avoir un avis avant de risquer de l'acheter tout neuf :? .
Je laisse donc la parole à ceux qui l'ont lu :wink:
Ran Borune
Capitaine
Lecture du moment : A Dance with Dragons

Message non lu par Ran Borune »

Je l'ai lu il y a quelques années.

Commence par les livres les plus anciens, c'est à dire les 4 premiers. Je crois que tu peux t'arreter au Dragon Blanc, car le reste n'est pas tip top...
Sansarya
Lieutenant

Message non lu par Sansarya »

ok c'est pris en note!!
dés que j'ai commencé je préviens, et je donne mon avis!!!! 8)
mais c'est bien une saga???
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

J'en ai lu quelques uns à la bibliothèque, mais bon... J'ai bien aimé le premier, c'est original, avec les dragons... Ouais, en fait, j'ai aimé jusqu'au Dragon Blanc !
Ran Borune
Capitaine
Lecture du moment : A Dance with Dragons

Message non lu par Ran Borune »

Oui une saga d'une dizaine de bouquins et elle en écrit encore.

C'est bien d'Anne Mc Caffey.
Yman
Lieutenant

Message non lu par Yman »

je l'ai lu il une dizaine d'années environ. c'est une trés bonne saga, bien écrite et assez originale. c'est vrai qu'il n'est pas forcément necéssaire de tout lire et je suis assez d'accord sur le fait que les premiers sont les meilleurs.
au départ, cette série part plutot comme ue série de fantasy classique basée sur la symbiose hommes-dragons en lutte cont les Fils, mais assez rapidement elle se tranforme en science fantasy, c'est à dire que des explications rationnelles et scienitiifques sont formulées à l'existence de ce monde , des dragons et des fils.
l'auteur effectue au gré des livres à des flash backs avec l'origine des dragons et l'arrivée des hommes sur pern, les origines du combat contre les fils, etc... comme si au départ elle voulait se limiter à une classique histoire de fantasy et qu'elle avait découvert là finalement un bon filon à exploiter. 8)
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Ce ne sont pas des flashback mais des bouquins entiers qui décrivent l'arrivée des humains sur Pern puis comment les chevaliers-Dragons ont existés.
Comme tjrs avec des série aussi longue, la qualité peut-être très variables.
L'ordre de lecteure le meilleur (daprès le consensus qui s'est dégagé sur la ml Pernfr à ce propos) :
Le vol du Dragon
La quête du Dragon
Le dragon Blanc
Ces 3 la forment un tout et sont les 1ers écrits.

Ensuite la triligie sur l'Atelier des Harpistes:
La chanteuse-dragon, le chant du dragon et les tambours de Pern.
Initialement destiné à un public jeune plutôt qu'adulte, ils sont incontournable pour connaître l'atelier majeur de Pern.

Ensuite la fin du 9e passage :
Les renégats de Pern
Tous les Weyrs de Pern (qui aurait du clôre le cycle ama)
Les dauphins de Pern
et Ciels de Pern (pas encore paru en poche je crois).
Difficile des les décrire sans spoilers. A part TlWdP, certainement les moins interressants de tous. ET les 2 derniers de la liste pas très bien écrit non-plus.

Ensuite la génèse:
L'aube des Dragons
Chroniques de Pern (c'est le sous-titre. Me rappelle plus le titre exact)
l'oeil du Dragon
9a raconte l'aterrissage et les 1er et 2e passages avec la création des Forts et des Weyrs puis des Ateliers.

Ensuite l'histoire de Moreta, situé au 6e passage :
La dame au Dragon et l'histoire de Nerilka.
La même histoire mais raconté de 2 pts de vue différend ds 2 livres différend. Vue la richesse de l'histoire de Moreta, ce n'est pas superflu.

Ensuite la préquelle au 9e passage:
Le maitre harpiste de Pern
Robinton, sa vie, son oeuvre...

Il y a le pire (ciels de Pern) comme le meilleur (La Dame au Dragon) ds cette série. ET il ne faut pas regarder de trop près les incohérences ( comme la couleur du Dragon de Lytol, qui a fait couler bcp de bande passante sur les newsgroups et mailing lists :D ) .
Mais ça reste une super série si on aime les dragons. C'est rare de voir des Dragons avoir le beau role. Rien que poiur ça, ça vaut le coup de lire Pern.
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Quelqu'un connait "la Ballade de Pern"??

Message non lu par Catlinel »

J'adore cette série - que j'aurais tendance à classer en SF pour ma part. Plus que pour les dragons, c'est surtout le monde de Pern en lui-même que je trouve infiniment intéressant; la façon dont les humains se sont organisés, le système quasi-féodal, les corporations, etc...
Je ne les ai pas lu dans l'ordre conventionnel parce que je les achète au gré des occasions sur le net, et je n'ai pas la patience d'attendre d'avoir la série au complet pour me lancer. :P
gnoll
Porte Etendard

Message non lu par gnoll »

j avais rate ce post j y crois pas
serie que je relie de temps a autre avec nostalgie

j ai tout sauf le maitre harpiste
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Pareil, j'avais loupé ce post.
Ah, avec Ténébreuse, c'est l'autre grande série qui a bercé mon adolescence et que je conserve précieusement sur un rayon de ma bibliothèque.

Le côté SF est vraiment présent au début et à la fin du cycle (quand on les lit de manière chronologique) après il devient nettement plus discret. L'intitulé de la collection chez Pocket (Science-Fantasy) cerne plutôt bien l'univers.
Catlinel
Porte Etendard

Je suis encore loin du compte pour tous les avoir. J'en ai à peu près une dizaine et pour l'instant, l'histoire de Menolly est ma préférée.
WolfRider
Porte Etendard

Sinon le fiston de la Dame de la Haute-Tour a repris le flambeau depuis qq années. Il en a déjà publié 2 ou 3 voir 4 qui se passe au 3e Passage, juste après le 1er Grand Intervalle. Malheureusement aucun n'a été traduits à ce jour et ne semble pas devoir l'être dans un futur proche. Quoique si les rumeurs sur un film ou une série TV sont fondées, ça pourait faire un buzz suffisant pour une réédition des Pern et une traduction des nouveaux et une édition poche du Maitre Harpiste et une nouvelle traduction bien meilleure (ça sera pas dur) de ceux déjà publié et... Bon j'arrête de fantasmer. Ca a autant de chance d'arriver qu'un dragon bleu de choper une reine dorée dans un vol nuptial (aileurs que dans un MUSH :wink: ).
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

Jenlain a écrit : Bon j'arrête de fantasmer. Ca a autant de chance d'arriver qu'un dragon bleu de choper une reine dorée dans un vol nuptial (aileurs que dans un MUSH :wink: ).
Un MUSH ??? what is this? (Borat dans le texte)
champignon hallucinogène?? tellement gros qu'on rentre dedans pour consommer? :lol: (après avoir viré la reine et le dragon :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
WolfRider
Porte Etendard

http://fr.wikipedia.org/wiki/MUD

Le MUSH est une des variantes.

Et pour les fans du TdF, Westeros.org a un MUSH appelé Blood of Dragons. Le lien est sur leur site.
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Re: [Cycle] La Balade de Pern / Anne Mc Caffrey

Message non lu par Gregor »

j'ai acheté pour les vacances une integrale qui regroupe les 3 premiers livres
ça devrait me suffire pour tenir les 3 semaines 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Gregor
Sorcier

Re: [Cycle] La Ballade de Pern / Anne Mc Caffrey

de retour de vacances

alors déjà les 3 bouquins choisis dans cette intégrale sont dans le désordre chrono et de parution, super pour comprendre

bon bah l'aube des dragons ça m'a bien plut car en plus c'était tout nouveau pour moi cet univers (surtout pour ça en fait)
puis les dauphins de pern ça m'a barbé sévère (400 pages de je tente de communiquer avec flipper)
et là l'oeil des dragons que je n'ai pas fini (pourtant y avait pas de télé dans le mobil home) est aussi palpitant qu'un passage mou de la roue du temps
ajouté à celà une psychologie féminine jordanesque et des descriptions physiques assez drôles genre les méchants sont moches et trapus, les gentils sont grands et altiers, vlà les clichés en bois

bref je finis l'oeil du dragon mais je crois que j'ai mon compte de mac affrey, j'aurias du emmener mon roman warhammer ^^

ça donne envie hein :P
AJP77
Capitaine

Message non lu par AJP77 »

Merci pour tes impressions Gregor... dans le genre, on a déjà la Roue du Temps, et c'est suffisamment long pour pas avoir envie d'en relire d'autres du même genre...

Donc livre à éviter... c'est noter.
Image
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

:lol: écroulée! merci Greg! j'adooore quand on m'évite une tentation pourrie de lecture 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

aussi palpitant qu'un passage mou de la roue du temps
Ah quand même. Ça situe. :shock: :P
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Gregor
Sorcier

alors attention il parait qu'il y en a des très bien dans le tas (comme l'aube des dragons qu'est pas mal) mais la parution anarchique et le mélange chronologique fait qu'on s'y retrouve pas.
Je laisse le soin à ceux qui ont tout lu de nous conseiller les meilleurs tomes 8)
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'en avais lu deux nouvelles, parues dans les mêmes anthologies ou étaient parues les aventures de Dunk et l'Oeuf, et j'en avais gardé un assez bon souvenir, tout de même.
Et le monde de Pern a assez bonne presse', en général.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Catlinel
Porte Etendard

C'est pas évident de s'y retrouver question ordre de lecture c'est clair. J'ai carrément renoncé à le faire. Je les lis au fur et à mesure que je les trouve. Parmi ceux que j'ai lus, je conseillerais la trilogie des harpistes pour ma part, mais bon ce qui m'a plu à moi pourrait ne pas plaire à tous. :oops:
Lain
Porte Etendard
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)

Re: [Cycle] La Ballade de Pern / Anne McCaffrey

Message non lu par Lain »

L'ordre d'écriture et de lecture est le gros point noir de la série; on a régulièrement droit à des répétitions pour s'assurer que le lecteur est dans le bon wagon...

A part ça, j'avais trouvé ce cycle vraiment dépaysant. Mignon, accessible, une bonne initiation à la science-fantasy. A lire, vraiment, mais pour découvrir le genre ou pour se détendre, un peu comme le cycle de Tobin ou Krondor :)
Répondre