Ce ne sont pas des flashback mais des bouquins entiers qui décrivent l'arrivée des humains sur Pern puis comment les chevaliers-Dragons ont existés.
Comme tjrs avec des série aussi longue, la qualité peut-être très variables.
L'ordre de lecteure le meilleur (daprès le consensus qui s'est dégagé sur la ml Pernfr à ce propos) :
Le vol du Dragon
La quête du Dragon
Le dragon Blanc
Ces 3 la forment un tout et sont les 1ers écrits.
Ensuite la triligie sur l'Atelier des Harpistes:
La chanteuse-dragon, le chant du dragon et les tambours de Pern.
Initialement destiné à un public jeune plutôt qu'adulte, ils sont incontournable pour connaître l'atelier majeur de Pern.
Ensuite la fin du 9e passage :
Les renégats de Pern
Tous les Weyrs de Pern (qui aurait du clôre le cycle ama)
Les dauphins de Pern
et Ciels de Pern (pas encore paru en poche je crois).
Difficile des les décrire sans spoilers. A part TlWdP, certainement les moins interressants de tous. ET les 2 derniers de la liste pas très bien écrit non-plus.
Ensuite la génèse:
L'aube des Dragons
Chroniques de Pern (c'est le sous-titre. Me rappelle plus le titre exact)
l'oeil du Dragon
9a raconte l'aterrissage et les 1er et 2e passages avec la création des Forts et des Weyrs puis des Ateliers.
Ensuite l'histoire de Moreta, situé au 6e passage :
La dame au Dragon et l'histoire de Nerilka.
La même histoire mais raconté de 2 pts de vue différend ds 2 livres différend. Vue la richesse de l'histoire de Moreta, ce n'est pas superflu.
Ensuite la préquelle au 9e passage:
Le maitre harpiste de Pern
Robinton, sa vie, son oeuvre...
Il y a le pire (ciels de Pern) comme le meilleur (La Dame au Dragon) ds cette série. ET il ne faut pas regarder de trop près les incohérences ( comme la couleur du Dragon de Lytol, qui a fait couler bcp de bande passante sur les newsgroups et mailing lists

) .
Mais ça reste une super série si on aime les dragons. C'est rare de voir des Dragons avoir le beau role. Rien que poiur ça, ça vaut le coup de lire Pern.