Bon, mes deux premières heures de jeu sur Assassin's Creed.
Première remarque, on est surprit par l'immersion, je ne vous dévoile pas le script mais c'est assez travaillé. Vous verez bien.
Coté jeu en lui-même, c'est effectivement de toute beauté, fouillé, divers au possible. Un poil scripté et linéaire mais assez proche d'un GTA par le coté "je déambule pépère et je visite" ainsi que les enchainements de missions. Seul bémol pour moi, on ne peut pas taper la discute avec le vendeur de poisson, le garde machin truc ou la mendiante. Les intéractions sont en fait des cinématiques durant lesquelles on peut juste changer de caméra.
Coté histoire, ça le fait bien. Je suis actuellement à Damas après avoir défendu ma ville contre les templiers. J'en dis pas plus, mais c'est pas mal du tout, le politiquement correct n'est pas trop présent.
Coté meublage, on peut sauver des villageois qui se font mollester, escalader les minarets ("nids d'aigles"), trouver des drapeaux, pickpocketer les bourses, écouter les conversations, tabasser les gens, faire du cheval (c'est absolument magnifique), "intérroger" les gens à grands coups de tatane

, fuir les gardes, passer inaperçu en se fondant dans des groupes amis (érudits ou vilageois que tu as aidé), et encore d'autres trucs...
Coté prise en main et capacités, on est proche d'un prince of Persia, en plus intuitif encore (bon ça nécessite un peu d'entrainement pour gérer caméra et déplacements en même temps, mais on s'y fait vite et surtout, on a un sacré panel de mouvements). Coté fight, c'est pas mal du tout. Et perso, j'aime bien le coté réaliste = un coup d'épée et au revoir le vilain.
Bref, ACHETEZ LE. CA POUTRE.
PS : les premiers tests parlent de 30 à 40 heures de jeu en golgothisant la bête. Donc pas trop de soucis de ce coté là non plus.