Bah alors Nadine, on crée un topic ciné et on y parle même pas des Noces funèbres ?
Tu ne pourrais pas développer un peu ton "c'est génial", parce que ça, on le savait déjà.
Moi j'irais le voir la semaine prochaine sûrement.
A part ça, je suis allé voir deux films récemment :
LA MAISON DE NINA
de Richard Dembo, avec Agnès Jaoui
Ca se passe à la fin de la guerre 39-45, dans un maison qui recueille des enfants juifs dont les parents sont partis "travailler" en Allemagne. On découvre la vie quotidienne de ces gosses, leurs espoirs, leurs craintes, etc... Tout ce petit équilibre est chamboulé par l'arrivée de jeunes déportés, revenants des camps de la mort. On découvre alors le traumatisme, l'impossibilité de mettre des mots sur l'horreur qu'ils ont vécu, et les vaines tentatives pour leur faire oublier ce qu'ils viennent de vivre.
Alors, que vaut le film ?
Et bien c'est pas mal du tout, mais très classique dans la forme. Le contexte est intéressant bien sûr, les acteurs plutôt bons (sauf quelques répliques qui font un peu théatral), et l'humour bien utilisé. On ne tombe pas non plus dans l'habituel film kleenex, ce qui est plus qu'appréciable. Bref, ce n'est pas le film de l'année, mais ça vaut le coup d'y aller, si cette partie peu connue de la seconde guerre mondiale vous intéresse.
THE DESCENT
de Neil Marshall
Alors là on change carrément de registre, avec ce bon gros film d'horreur interdit aux moins de 16 ans ^^
Le scénario est simple : six copines (20-30 ans) décident de partir faire de la spéléo dans une grotte pommée en forêt. Evidemment, elle est non répertoriée sur les cartes et personne ne connait son existence. La fille qui guide ses cinq amies est la seule au courant et se garde bien de prévenir ses copines. Et oui, on aime l'aventure ou pas !
L'intro du film est en deux parties :
- une qui se passe 1 an avant, et qui annonce bien la couleur (je ne spoile pas mais ça a bien choqué toute la salle)
- une deuxième pour présenter les six filles, histoire que le spectateur s'attache un peu à elles.
J'avais un peu peur que ce soit six cruches totalement niaises mais non, elles ont un caractère bien trempé.
"La descente" commence au bout d'une demie-heure, et là ça devient bien stressant ! La sensation d'exiguité, de vertige, d'humidité et d'obscurité opressantes sont très bien rendues, et on flippe assez, même s'il ne se passe rien d'anormal. L'ambiance est très réussie, avant même que le film passe en MODE GORE.
Parce que vous vous doutez bien que quelque chose de pas net se cache dans les profondeurs...
Pour ceux qui comptent aller le voir, je ne spoile pas mais cette partie du film est vraiment réussie. OK on retrouve beaucoup des ficelles typiques des films d'horreur, mais on a aussi quelques réelles bonnes idées, des surprises, et puis le décor est orgininal quand même ! Il y a une scène particulièrement horrible, mais je vous laisse découvrir...
Franchement, si vous aimez un peu le genre, ne vous privez pas, c'est du bon !
Bon je vais peut-être commencer à bosser moi là...