Petite présentation du roman : c'est un des derniers du maître, écrit en 1977, cinq ans avant sa mort.
C'est le plus abouti qu'il m'ait été donné de lire de la part de cette auteur : le style est riche (je vous jure) et les personnages sont très developpés, tout ce qui manquait aux autres livres de Dick.
Même le scénario est deux coudées au dessus d'un Ubik !
Comme toujours, c'est le gros point fort du livre, mais cette fois Dick a réussi à rendre sa narration réellement passionnante.
Il a su combiner des réflexions passionnantes sur un tas de sujets (monde de la drogue, illusion du réel, skizophrénie, paranoïa, amour !) et un récit prenant, vraimant captivant de bout en bout.
Voici le résumé de Wikipedia :
Quelqu'un d'autre veut en discuter ?Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un stup infiltré (ou presque) dans un milieu de toxicos, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Il sont tous, excepté Donna, accro à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.
Pour Fred, ce sera le début de la fin quand ses supérieurs lui demandront de surveiller Bob Arctor, dont ils ignorent la véritable identité (tous les flics portant des « complets brouillés » qui les rendent incognitos). Comment na pas enquêter sur soi sans finir par ne pas devenir totalement schizophrène ?
(de l'excellente fin par exemple)
Edit : le film sort que le 21 Juin 2006
