Topic : La Vie est Moche

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
AJP77
Capitaine

Message non lu par AJP77 »

Ah non, ne pas remplacer la Roue du Temps non plus... pourquoi toujours faire des choix que entrainent des sacrifices, alors qu'il possible d'ajouter.

En plus, c'est un peu (beaucoup meme) grace au topic sur Jordan que je me suis mis a la Roue du Temps... Mais ca l'attente va etre longue pour les prochains tomes :cry:
Image
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

Ma bagnole fait autant de bruit qu'un ULM ....
je vais au garage : 580 € les 2 bouts de pot d'échappement :shock: :shock:
Failli faire un malaise :roll: , j'ai eu une ristourne de 15% mais ça fait quand même 500 € :shock:
A votre avis, c'est normal, des prix pareils? (j'y connais rien de rien!, je crois qu'il ont flairé la bonne pigeonne :? )
Donc, je suis allée me consoler en achetant des bouquins :D
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Mimi
Porte Etendard

Message non lu par Mimi »

Ha triste vie......j'ai repris hier le boulot après un congé de maternité idyllique... c'est dure....mais faut c'qu'y faut 8) 8) 8)
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Courage !

De mon côté le blocage de ma fac vient d'être voté...
Ca fait chier mais c'est de bonne guerre, hein. . :roll:
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, ça (re)commence les grèves étudiantes ?

Courage, Mimi. :)
Supernounours
Annaliste

Ouech c'est reparti. Blocage quasi-intégral dès demain !
Déjà ce soir pas mal d'amphis et d'issues ont été bloqués à l'aide chaises / tables. Ils comptent quand même laisser la BU tranquille, ainsi que les étudiants étrangers et ceux qui passent le CAPES ou l'agreg. Grands seigneurs. 8)
Cymoril
Sorcier

Voui. Je viens d'avoir des nouvelles du Mirail, même situation. Peu de chances par contre que la fac de Saint-Étienne soit touchée. :mrgreen:

Et c'est reparti pour l'OPA sur les facs... Oui, je sais, je me suis impliquée dans les grèves contre le CPE mais la mainmise de certains sur les mouvements, la mauvaise foi dans les AG, etc, ça finit par lasser. Faudrait pour une fois que les blocages soient votés à bulletin secret AVEC cartes d'étudiant... (et m'en fiche dans mon IUT, on y était très bien arrivés).
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

Le meilleure côté de la chose, c'est que l'UNEF est out pour le coup :wink: .

Znorkh, qu'on pende Bruno Julliard.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Cymoril
Sorcier

Bien d'accord avec toi...
Znorkh
Porte Etendard

LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Cymoril
Sorcier

Mouais mouais... Ce n'est pas tout à fait faux mais légèrement de mauvaise foi quand même dans la mesure où ce ne sont pas forcément uniquement les étudiants qui bloquent les facs, que ceux qui "votent" le blocage ne viennent pas ensuite pour bloquer, qu'en dépit de l'idéalisme émis par ce texte, certains étudiants ont besoin des directives d'un professeur pour apprendre comment travailler à la fac, etc etc.

EDIT : de toute manière, j'ai déjà exprimé mon avis ici. Pas envie de me répéter.
Cymoril
Sorcier

Bah, c'est au tour de ma fac maintenant. Fermeture administrative alors que le blocage a été voté hier (avec comme date de départ lundi matin). Il y a comme un paradoxe dans l'air...
Supernounours
Annaliste

Tiens c'est marrant chez moi ma fac s'est débloquée hier avec l'"aide" des policiers.
Là j'ai cours normalement ou presque.

Et je suis moyen convaincu par le texte que tu as mis en lien Znorkh.
le seul programme sur lequel on peut tester l'étudiant, c'est ce qui a été effectivement fait en cours
C'est faux, et ça s'est vu au cours du CPE. Pour les cours qui n'ont pas pu être faits, certains profs ont filé quelques misérables poly, ou pire, une petite bibliographie collant à peu près au "programme". Et ces sujets sont tombés en exam.

Sinon c'est sûr que l'on peut bosser par soi même à l'aide de bouquins, mais ça ne remplace jamais un bon cours pédagogique et structuré, cours qui est rarement résumé en un ou deux livres de la BU... :roll:
Znorkh
Porte Etendard

Supernounours a écrit :mais ça ne remplace jamais un bon cours pédagogique et structuré, cours qui est rarement résumé en un ou deux livres de la BU... :roll:
De mon expérience, j'apprends en général plus en une aprèm à la BU qu'en un mois de CM. Bon, c'est surement dû à ma façon à moi d'assimiler le savoir, ceci dit (et de plus 'vaut toujours mieux avoir la "version" du prof, vu que c'est lui qui fait l'exam).
Supernounours a écrit :C'est faux, et ça s'est vu au cours du CPE. Pour les cours qui n'ont pas pu être faits, certains profs ont filé quelques misérables poly, ou pire, une petite bibliographie collant à peu près au "programme". Et ces sujets sont tombés en exam.
Mmmhmm... Je dirais que le terme important de la phrase est "certains".

Mais bon, je n'ai jamais fait mystère de mes opinions politiques, heing :wink: .
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Supernounours
Annaliste

C'est sûr qu'on n'est pas pris en traîtres. :P

Concernant la meilleure méthode de retenir des connaissances (CM ou lecture), je pense que ça dépend des gens, mais l'idéal reste de pouvoir accéder aux deux. :)
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Ca n'existe plus les TP et TD ? Parce-que si on peut compenser les cours magistraux par des lectures, c'est moins évident pour les TP et TD.

Par contre le plus choquant dans l'article en lien de ZNorkh c'est prétendre que le but de l'université est former des chercheurs. Cela n'est vrai que pour une infime minorité et uniquement à partir du 3e cycle pour une petit nombres de filières.
J'ai l'impression que l'auteur prêche uniquement pour sa paroisse et ne voit pas plus loin que celle-ci.
Cymoril
Sorcier

Tu abordes précisément le coeur du problème, Jenlain. :)
À quoi sert l'université exactement ?
Supernounours
Annaliste

Si si y'a encore les TD, et c'est vrai qu'ils sont très importants vu que c'est à peu près le seul entraînement oral qu'on a en premier cycle...
Et pour le rôle de l'université, ça dépend des filières mais je dirais se créer une base de connaissances, apprendre à raisonner, à se documenter par soi-même, à débattre, s'ouvrir à l'esprit critique... tout ça. 8)
Cymoril
Sorcier

Et en terme de débouchés professionnels ? :mrgreen: (oui, je sais, je me fais l'avocat du diable)
Znorkh
Porte Etendard

Les TP sont un problème particulier, puisqu'ils sont (du moins chez moi) notés "hors partiels" (c'est à dire durant le semestre et pas durant la période d'examen... Une sorte de contrôle continu bâtard). Ce qui soit dit en passant est relativement lourd, vu que ça veux dire qu'on ne les rattrape pas (j'ai déjà planté une UE à cause d'une note de TP, c'est plutôt casse-couille). Ceci dit, les profs en TP sont en général plus jeunes, parfois étudiants eux-même, et donc plus proches des revendications étudiantes (encore une fois, c'est mon expérience à moi, là).

Le TD, c'est l'approfondissement du CM. C'est, sur le papier, l'espace où l'étudiant peut interpeller l'enseignant quand il a du mal à comprendre quoi que ce soit. Bon, c'est très joli, mais à Lyon I les groupes de TD font entre 30 et 40 personnes, donc tout d'un coup la relation prof-étudiant en prends un coup.

Ce qui est important, c'est que la présence en TD est obligatoire, contrairement à la présence en CM (en particulier pour les boursiers, qui peuvent perdre leur bourse pour défaut d'assiduité). C'est d'ailleurs un des buts du blocage: empêcher la tenue des TD (puisque pas de TD = pas de pointage) pour que les étudiants, même boursiers, puissent se rendre aux AG s'ils le désirent sans avoir l'épée de Damoclès de l'ABI en TD.
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Supernounours
Annaliste

C'est vrai que certains profs de TD sont tout jeunes, pour le meilleur (contact plus facile avec les étudiants, ambiance plus détendue...) et pour le pire (manque d'expérience, d'assurance...). Je précise aussi, que même avec un grand nombre d'étudiants en classe, il est possible d'intervenir assez facilement. Après c'est juste une histoire de timidité. :P
Znorkh
Porte Etendard

Je suis d'accord, c'est possible. Mais j'ai aussi eu l'expérience, en cours du soir, de cours à une dizaine... Et ben c'est vraiment pas pareil. D'ailleurs à peu près tout les profs étaient mes potes, après :wink: .
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :Et en terme de débouchés professionnels ? :mrgreen: (oui, je sais, je me fais l'avocat du diable)
Il y a les IUT et les polytechs pour ça. Ca forme des techniciens et ingénieurs. Pour eux une coopération étroites avec le monde des entreprises serait tout bénéfices. Ca permettrait entre autres d'ajuster l'enseignement aux besoins réels et actuels du marché du travail.
Les facs de sciences aussi pourraient tirer des bénéfices en s'associant avec des entreprises pour des programmes de recherches spécifiques. Ca redonnerait un coup de fouet à la recherche scientifique en France qui est moribonde.

Pour le reste seule les faces de droits et de médecine (véto inclus) donnent un métier à ceux qui arrivent au bout de leurs études. Et encore les débuts professionnels ne sont pas toujours faciles.

la présence en TD est obligatoire
Ce qui ama est une excellente chose. Ca oblige à un peu de rigueur de la part des étudiants.
C'est d'ailleurs un des buts du blocage: empêcher la tenue des TD (puisque pas de TD = pas de pointage) pour que les étudiants, même boursiers, puissent se rendre aux AG s'ils le désirent sans avoir l'épée de Damoclès de l'ABI en TD
Et pourquoi les syndicats étudiants n'ont pas comme revendication le droit d'assister aux AGs sans pénalité pour l'étudiant ? Ca pourrait être négociable s'il y a des garantis de ne pas abuser des AG. Et puis ça obligerait peut-être le syndicats étudiants à un peu plus de rigueur dans l'organisation des AGs. D'après le témoignage de Cymoril, ça ne serait pas du luxe. :)
Supernounours
Annaliste

L'assiduité demandée lors des TD n'est que théorique... et finalement ça se sèche aussi bien qu'un CM, si vous me permettez l'expression. Je ne connais aucun prof qui fait circuler une feuille de présence systématiquement. Mais ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les facs, donc ton idée reste bonne Jenlain. :)
Cymoril
Sorcier

Bah, franchement, l'organisation des AG, il peut y avoir du très bon et du carrément catastrophique. Lors du CPE, les AG ont été extrêmement bien organisées dans mon IUT, il y avait même eu des débats entre pros et antis CPE sans que les premiers ne se fassent lyncher sur place... :)

Mais si ça vous intéresse, voici le blog du "mouvement" de ma fac :

http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/
Répondre