[Cycle] Le Voleur de la reine / Megan Whalen Turner

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Répondre
Cymoril
Sorcier

[Cycle] Le Voleur de la reine / Megan Whalen Turner

Message par Cymoril »

Image
Imaginez une contrée aux accents ­mé­diterranéens:: champs d’oliviers, montagnes rocailleuses, soleil sec sur les murs épais de cités antiques. Au nord, de puissants pays continentaux:; au sud, l’immense Empire mède. Entre les deux:: une petite péninsule habitée de peuples aux noms grecs, qui partagent une langue, quelques dieux, mais sont divisés en trois royaumes:: Eddis, Sounis et l’Attolie.

Eddis, niché au cœur de la chaîne d’Héphestial, est un lieu isolé mais stratégique, fort d’une route commerciale essentielle et d’un atout humain inestimable. Le roi de Sounis rêve d’en conquérir la reine, dont l’alliance lui ouvrirait la voie vers l’unification de la péninsule. La reine d’Attolie, glaciale et redoutable, doit quant à elle lutter contre ses propres barons et déjouer les manœuvres des Mèdes, prêts à s’imposer à coups d’intrigues et de machinations.

C’est dans ce décor byzantin, fait de tractations, d’espionnage et de conflits ouverts ou feutrés, qu’intervient Gen, jeune voleur sounisien convaincu de pouvoir tout dérober – comme le Sceau royal, dont il s’est emparé dans les appartements du roi. Jeté en prison, il croupit jusqu’à ce que le plus puissant conseiller de Sounis, le Mage, lui propose un marché:: voler une antique relique en échange d’une ­possible libération.
Cette saga de Megan Whalen Turner se compose de six tomes publiés entre 1996 et 2020. Ces romans sont traduits et publiés pour la première fois en France par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (ces éditions sont ultra jolies). C'est censé être du jeune adulte, mais vu les thématiques et certains événements, je le déconseille fortement avant 15 -16 ans.

Pour l'instant, j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré. Déjà l'ambiance fantasy historique méditerranéenne (plutôt d'inspiration Italie à la Renaissance) me plait beaucoup, mais l'histoire et les personnages (Gen le voleur en tête) sont assez savoureux (et parfois très émouvants).
C'est parfois lent, des légendes peuvent s'entremêler au récit lui-même, et parfois ça s'accélère avec des coups de théâtre, des révélations et des "Ohhhh je ne l'avais vraiment pas vu venir".
De ce fait, c'est assez difficile de parler de l'histoire sans divulgâcher le tome 1 qui a une fin exceptionnelle (même si le début du tome 2 est tout aussi saisissant :? ).
Répondre