Dans une Angleterre Victorienne et uchronique le Professeur de Logique Charles Lutwidge Dodgson ( plus connu sous le nom de Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles), se voit contraint à l’exil dans la dimension parallèle de Novascholastica. Cette colonie anglaise est l’antichambre des enfers où errent les âmes des fraîchement décédés.Charles Lutwidge Dodgson, révérend, photographe amateur et professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, n'a jamais songé à prendre pour pseudonyme Lewis Carroll. D'ailleurs, il n'a jamais songé à écrire des contes pour enfants. Mais il a rêvé d'Alice, trop sans doute, plus que la société n'est prête à tolérer : le voilà contraint de s'embarquer pour Novascholastica, une colonie anglaise entre Afrique et Océanie, avec, pour seul compagnon d'infortune, un « noir précepteur », mage d'état chargé d'une besogne indicible... À Novascholastica, colons, indigènes, bêtes et entités fraternisent par-delà la mort ; une situation contre nature à laquelle il serait bon de mettre un terme. Ce qui n'est pas vraiment le problème de Charles qui a ses propres chimères photographiques à poursuivre...
Une descente aux enfers dans un monde où on croise horreurs et merveilles. Où on rencontre des personnages fascinants tel ce chasseur qui a un cerf vivant dans le ventre( les bois dépassants de sa bouche). Mais attention car on y côtoie aussi des petites filles excisées et des professeurs pédophiles...
Il y a vraiment un génie dans la plume de Jérôme Noirez. J’ai maintenant hâte de lire son intégrale de féérie pour les ténèbres.

mais c'est vraiment mon ressenti.
  mais c'est vraiment mon ressenti.